Le transport

Au cœur des activités de SNCF Logistics, l’offre de transport de marchandises se décline sous tous les modes, avec des moyens propres ou en affrètement (location de moyens de transport).
ico2
ico1
icon3

Air, mer, route, er, fleuve, combiné… l’articulation des différents modes de transport permet aux différents pôles de SNCF Logistics d’offrir à leurs clients la solution la plus adaptée à leurs besoins et la plus compétitive, selon les  volumes transportés, les distances et les délais d’acheminement.

train-marathon

Transport routier

Une réactivité sans pareille, une fiabilité horaire quasiment parfaite caractérisent le transport routier.. SNCF Logistics propose à ses clients des services personnalisés, que ce soit pour la livraison de proximité ou le transport longue distance.

Capture-2015-02-02-17.13.49

Success story : SNCF Logistics travaille pour le Père Noël !

Grâce au savoir-faire des différentes composantes de l’entreprise et à des garanties de livraison unanimement reconnues, SNCF Logistics a su gagner depuis 2002 avec son pôle Geodis la confiance d’un géant mondial du jouet pour assurer la distribution de dix millions de colis annuels à partir de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône).

Cette mission prend notamment une importance particulière au moment de Noël, lorsqu’il s’agit d’assurer la distribution de ces jouets vers toute l’Europe du Sud… Les emplois locaux créés par SNCF Logistics et sa souplesse d’adaptation sont alors les précieux auxiliaires du Père Noël, tandis que la proximité de la mer permet de réduire le bilan carbone (avec l’équivalent de six mille camions retirés de la route), les délais et les coûts de ces transports hautement importants.

Capture-2015-02-0217.00.49

Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire de marchandise est au cœur de l’histoire de la SNCF. Conciliant des capacités très importantes, en particulier pour des produits hors normes ou des volumes exceptionnels, un très faible impact environnemental, la régularité des trajets et des garanties importantes en termes de sécurité, il est particulièrement adapté aux longues distances.

Année après année, en France et à l’international, SNCF Logistics continue de se développer et de gagner des parts de marché dans ce domaine stratégique. Avec l’innovation à cœur : le train Marathon testé par Fret SNCF permettra de faire rouler des trains de 1 500 mètres, pour une optimisation des flux et de l’empreinte carbone.

Success story : Un partenariat précieux pour Kronenbourg

Souhaitant optimiser son schéma de distribution en France et réduire ses coûts de transport de manière significative, Kronenbourg, premier brasseur français, a noué un partenariat important avec SNCF Logistics, au travers de l’opérateur ferroviaire Fret SNCF. Celui-ci permet à l’entreprise alsacienne de réduire le nombre de ses fournisseurs de transport et de rationaliser le nombre et le positionnement de ses plateformes.

Grâce à une forte synergie interne entre ses différentes équipes (conception, plateaux de production, efficacité industrielle et développement et contrôle de gestion), Fret SNCF a conçu une solution alliant flexibilité, qualité et innovation, avec notamment une combinaison souple de trains réguliers et supplémentaires, et de trains courts (14 wagons) et longs (35 wagons).

Cette nouvelle organisation permet à Kronenbourg d’améliorer la gestion de ses stocks et les prestations logistiques sur son site de production.

trainlong

Transport combiné

En conjuguant la souplesse du transport routier et les performances économiques et écologiques du ferroviaire, les avantages du transport maritime, le transport combiné apparaît comme une solution porteuse d’avenir pour le transport de marchandises. SNCF Logistics s’est depuis longtemps engagée dans cette voie, qui permet chaque année de désengorger les routes et de limiter les pollutions, tout en offrant à nos clients des services adaptés et des livraisons dans tous les territoires.

trainlongafa

Success story : Les autoroutes ferroviaires, une solution d’avenir

Afin de favoriser l’essor du transport intermodal, SNCF Logistics s’est engagée dans le développement d’autoroutes ferroviaires par le biais de sa filiale VIIA. Permettant de décongestionner des axes particulièrement empruntés par les poids lourds, les autoroutes ferroviaires apparaissent comme la solution performante d’un point de vue écologique et en terme de sécurité. Les terminaux de chargement et déchargement sont conçus de manière à autoriser un transfert rapide des remorques ou des camions sur des wagons spécialement adaptés. Sur certaines autoroutes ferroviaires, l’utilisation de trains plus longs (850m voire 1050m au lieu des 750m habituels) permet d’augmenter les bénéfices économiques et écologiques de ce mode de transport. Un train de 750 mètres permet ainsi d’embarquer 36 semi-remorques, sur un train de 1050m, ce sont 60 semi -remorques qui prennent place.

En 2012, plus de 50 000 équivalents semi-remorques ont ainsi été transportés sur l’autoroute ferroviaire Le Boulou – Bettembourg, la plus longue d’Europe, reliant Perpignan au Luxembourg. Cinquante mille tonnes de CO2 ont ainsi été économisées.