En s’attaquant au chantier important du recyclage des wagons en fin de vie, la filiale de SNCF Logistics marie efficacité économique et responsabilité écologique…

Le parc des wagons de la SNCF a une durée de vie de 30 à 40 ans, au-delà de laquelle ils sont remplacés, les anciens wagons devant alors être démantelés de manière à éviter tout impact négatif sur l’environnement et à rentabiliser au maximum les matériaux encore utilisables.

C’est la tâche de Geowaste, spécialiste de la gestion des infrastructures et matériels en fin de vie créé en 2009 et qui emploie aujourd’hui 50 collaborateurs (essentiellement à Culmont-Chalindrey, Haute-Marne), pour un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros.

Geowaste recycle plus de 95% des matériaux issus des wagons en fin de vie, qui contiennent une grande variété de composants, parmi lesquels des métaux ferreux et non ferreux, du bois, du verre, des mousses, des fluides frigorigènes, du DEEE, des luminaires, du plastique, des condensateurs, du caoutchouc, les batteries, de l’amiante, des faïences, des DIB etc.

Au terme du démontage des wagons, Geowaste distingue les catégories de matières qui seront intégrées dans un processus de recyclage, et les déchets qui seront éliminés ou stockés dans des sites spécialisés.

Geowaste répond ainsi à un besoin à la fois économique et environnemental de la SNCF, en même temps qu’elle permet de recréer des emplois locaux dans une région qui en a besoin.