“ Les compagnies d’électricité au Sénégal utilisent beaucoup les réseaux Télécoms, notamment la radiocommunication pour les communications dans l’exploitation, mais également, ce sont des sociétés qui ont des agences commerciales, qui sont toutes reliées pour opérer des transferts de données informatiques. On comprend donc qu’elles ont été de gros clients des sociétés de télécommunications historiques.
Lorsque nous avons calculé toutes les dépenses qui sont faites dans le domaine de la téléphonie et des liaisons spécialisées, nous avons pensé qu’il serait plus judicieux de construire un réseau de communication Voix et Données unifié, pour pouvoir nous affranchir de toutes ces dépenses.
C’est la raison pour laquelle en 2005, nous avons lancé un appel d’offres international, qui a été remporté par CBI du Maroc. Aujourd’hui, Sénélec est indépendant sur le plan des télécoms, il ne passe pas par l’opérateur de téléphonie national, et lorsque je faisais la justification du projet, en 2005, j’avais calculé qu’ayant des factures de plusieurs milliards de FCFA avec l’opérateur, nous économisions 800 millions de FCFA par an (13 millions de MAD), à l’époque.”Déclaration dans le cadre du lancement officiel de CBI Côte d’Ivoire – juillet 17
“ RMG est ravi de travailler avec CBI, l’intégrateur de solutions informatiques de référence au Maroc et pour toute la région nord-ouest africaine.
Nous nous réjouissons en effet de pouvoir nous appuyer sur les nombreuses synergies qui existent entre nos deux entreprises, nos équipes et au sein de nos portefeuilles, pour apporter aux clients, des solutions clés en main qui maximisent leurs performances.
Nous voyons un énorme potentiel pour les solutions de communications visuelles intelligentes dans la région.
Conjointement à CBI, nous nous efforcerons d’aider les organisations à diffuser leurs messages en direction de leurs publics-cibles de la manière la plus influente et impactante possible, modifiant par là même, la façon dont les entreprises fonctionnent et les conduisant à de meilleurs résultats.”Déclaration dans le cadre de la signature du partenariat avec CBI – mars 17
“ Fort de son expérience sur les territoires marocain et africain, CBI est l’un des piliers de notre réseau de partenaires dans la région, pour délivrer l’excellence selon les standards Cisco.
Avec CBI, nous avons l’opportunité de travailler avec un intégrateur conscient et respectueux de nos valeurs, qui a su apporter à la collaboration une approche commerciale et une vision à la fois compétitive et soucieuse des besoins actuels et futurs de nos clients communs.”
Déclaration dans le cadre de la distinction reçue par CBI en tant qu’“Africa Commercial Partner of the Year » par Cisco, 06/16
“ M. Kamil Benjelloun est un patriote qui porte le Maroc et l’Afrique dans son âme et qui a compris que seule avec l’unité qu’on parvient à hisser notre pays, et en réunissant la profession, il a créé un interlocuteur privilégie du secteur IT Marocain auprès des pouvoirs publics et de ses partenaires”
Extrait de l’article paru dans Africa News Hub du 25/09/16
“Mes sincères félicitations à CBI pour son 46ème anniversaire. Je tiens à remercier M. Kamil Benjelloun, Président de CBI, qui a déployé énormément d’efforts pour le développement des TIC et des télécoms au Maroc de 1970 à ce jour.
Grâce à son grand professionnalisme, M. Kamil Benjelloun a su tisser des partenariats durables avec des grandes entreprises reconnues mondialement dans les télécommunications et les TIC. Avec ces partenariats et la compétence de ses équipes, il a contribué grandement à la modernisation et à la numérisation des réseaux télécoms dans notre Royaume mais également, en Afrique.
Je garde de M. Kamil Benjelloun une grande rigueur dans le travail, une capacité d’écoute et aussi, de véritables qualités de reconnaissance du travail des autres.
Merci beaucoup à CBI et bravo encore pour le bon travail accompli, durant ces 46 années.”
Ahmed Khaouja, Ex Directeur à l’ANRT et ancien Chef de service de commutation au Ministère des PTT et à l’Office National des Postes et Télécoms (ONPT), actuellement Directeur de Lte Magazine (www.lte.ma).