YASMINE SIGNATURE : IMAGE, MARQUE ET IDENTITÉ
INTERVIEW
HIND SEBBANI
Yasmine Signature à Casa Anfa, marque un tournant dans l’histoire du groupe immobilier reconnu pour la qualité de ses constructions et une philosophie forte de l’art de vivre en milieu urbain. La volonté de l’aménageur (AUDA) d’inscrire dans le sky-line de Casablanca des immeubles de grande hauteur et une architecture résolument contemporaine a conduit le groupe à faire le grand saut dans une modernité avant-gardiste. C’est ainsi que l’architecte Edouard François signe un projet destiné à devenir un signal parmi les plus spectaculaires du nouveau quartier de Casa Anfa Clubs…
Architecture du Maroc
Comment s’est effectuée la rencontre du groupe Yasmine Immobilier avec l’AUDA ?
Hind Sebbani
En 2011, l’Agence d’Urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la partie résidentielle de ce méga-projet de 360ha au cœur de Casablanca. L’emplacement était stratégique, le projet urbanistique était séduisant et l’équipe en place pour gérer ce projet était d’un grand professionnalisme, et nous avons décidé d’y aller. Nous avons donc répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt et nous avons gagné deux projets sur les sept proposés, dont l’un était sur trois parcelles d’un hectare chacune. Le défi pour nous était de sublimer ce que nous considérions comme une forte contrainte, c’est-à-dire construire des immeubles de grande hauteur (16 étages) en contradiction apparente avec l’ADN de l’entreprise que nous sommes.
AM
Comment avez vous sélectionné Edouard François ?
HS
Nous revendiquons Yasmine Signature comme une marque féminine, à l’architecture organique, à échelle humaine, où la lumière, l’ouverture vers l’extérieur, le rapport à la nature sont les qualités premières. Face à ce nouveau défi, notre priorité a été de sélectionner un architecte qui allait nous permettre de préserver notre identité tout en ouvrant effectivement une voie que nous n’avions jamais empruntée. Des tours végétalisées semblaient le mieux répondre à nos préoccupations et c’est ainsi que nous nous sommes rapprochés des architectes les plus représentatifs de ce concept : Edouard François et Jacques Ferrier. Les deux projets ont été retenus par l’AUDA, nous avons choisi de commencer par celui des Tours Végétales d’Edouard François. Le cabinet d’architecte G3A est signataire du projet au Maroc et est en charge de sa réalisation à Casablanca.
Pour lire la suite, abonnez vous ici !