Fermer X

VALMONT UN LEADER DU MOBILIER URBAIN

Julianabrug, Zaandijk

 

Spécialiste des supports en acier, en bois et en aluminium, le groupe américain Valmont compte quelque 95 unités de production dans le monde. Sa filiale marocaine, tournée principalement vers les marchés du continent africain et du Moyen-Orient, s’appuie ainsi sur une solide expérience en termes de performances techniques et économiques, de fiabilité industrielle et logistique.

Les produits, tous conformes aux normes européennes, s’adressent aux secteurs de l’éclairage public (mâts et candélabres), de la mobilité urbaine (supports caténaires, potences et supports de feu), des télécommunications (mâts et supports antenne etc.), du transport et de la distribution de l’énergie (Utypoles etc.).

Du standard au sur mesure, en passant par le prêt-à-porter, c’est sans doute dans le domaine de l’éclairage public, que Valmont est à même de décliner l’éventail de ses savoir-faire. Leader sur le marché du décoratif, il travaille aussi bien avec les industriels du luminaire (Philips et Comatelec par exemple) qu’avec les maîtres d’ouvrage de l’aménagement de l’espace public pour les aider à construire l’identité visuelle de leur ville.

Quelques exemples au Maroc illustrent l’éventail de ces compétences. Pour le tramway de Casablanca, Valmont a livré les mâts d’éclairage, les potences de signalisation et les supports caténaires. On évoquera sur le site de Renault Tanger ces supports de 30 m de haut dotés de 10 projecteurs de 2000 W, et susceptibles de résister à un vent de 200 km /heure. Pour tout projet sur mesure, par exemple le design des crosses de la pénétrante de Berrechid, l’usine marocaine s’appuie sur un BET intégré et des designers internes ou extérieurs au groupe.

Eclairages Parc de l'Orangerie à Strasbourg

Le groupe compte renforcer cette dimension notamment grâce au lancement d’un concours auprès d’étudiants d’ART COM à qui il est demandé d’imaginer 11 objets sur trois thématiques : la ville côtière, la ville nouvelle dynamique et la ville impériale. Il s’agit de connaître la perception du mobilier urbain de futurs professionnels et de se donner les moyens d’identifier les talents potentiels.