Tanger Med, instant T
Parmi les bâtiments de Tanger Med sortis de terre, le plus emblématique d’entre eux va bientôt s’achever. Le Centre Tertiaire Intermodal est signé par Jean Nouvel , l’auteur du concept d’aménagement urbain du site. Il sera le témoignage percutant d’un concept d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage en partie respecté.
Changement de management, priorités à gérer, et en premier lieu celles du chantier de la deuxième phase, Tanger Med II, lancée plus tôt que prévu, adaptations nécessaires aux réalités du fonctionnement d’un port et d’un Hub multimodal : entre la charte élaborée par Jean Nouvel et ses équipes et la matérialisation du projet, il y a décalage.
Le rêve de l’architecte se heurte aux nécessités d’un projet en évolution constante aux enjeux stratégiques. Certains bâtiments ont été construits selon les recommandations de la charte, d’autres pas. Le maître d’ouvrage n’est pas un gendarme. La Capitainerie, repère vertical du projet, a disparu de même que le projet de la gare maritime signé par l’architecte française Odile Deck et Khalid Molato. La hauteur du premier bâtiment aurait rendu son intégration difficile dans un site rural. Pour le second, les priorités ont conduit à réunir dans le CTI l’ensemble du Hub routier, ferroviaire et maritime. « C’était un moyen d’assurer l’animation du bâtiment » précise Youssef Imghi, directeur Général de TME (Tanger Med Engineering).
L’aménagement paysager, proposé par Daniel Berger, le paysagiste marocain d’origine suisse qui s’appuyait sur l’option de reconstitution et de régénération du végétal local, est resté lui aussi sur le côté. La solution préconisée, plus rapide et plus facile – le gazon et les palmiers washingtoniens – accompagnent d’ailleurs toutes les nouvelles rocades et boulevards circulaires de l’ensemble de Tanger. Le projet d’éclairage proposé par Yann Kersalé ne s’adapterait pas lui non plus aux réalités de la navigation…Le bleu prévu a été remplacé par le vert et le rouge de la réglementation maritime.
Il n’empêche que la vision offerte par le site de Tanger Med procure avec une force incontestable les sensations offertes par tout projet à l’échelle hors normes : zones portuaires, portiques gigantesques, parcs à conteneurs, zones logistiques s’enchaînent à perte de vue tandis que le chantier de Tanger Med 2 achève son ouvrage principal. 9000 m de digue ont été construits de façon classique (enrochements) tandis que la préfabrication des caissons qui doivent la prolonger de 2 400 m, se déroule encore en direct (voir encadré).
Le Centre Tertiaire Intermodal.
Porte d’accès au complexe et connexion entre ses différentes entités, le Centre d’Affaires va accueillir à la fois les organismes administratifs et de gestion du port et l’ensemble des travailleurs des zones portuaires. Il sera aussi un centre de vie et un lieu de détente, de restauration et de services au public.
L’édifice sur pilotis impose avec ses 450m de longueur une présence solide, volontairement massive, à l’échelle du site. La complexité du programme est résorbée tout entière derrière des façades blanches, scintillantes dans le paysage, mouvantes grâce au jeu de la lumière et des percements aléatoires. Le bâtiment prolongeant l’identité tangéroise et l’univers portuaire est destiné à devenir l’image symbolique du site.
Au sud, sa façade urbaine s’ouvre sur un parvis, en contrebas de la RN16 sur un terrain encaissé au niveau de +22.00 cote NGM, protégé du chergui par une colline. La dalle du parvis couvre la gare routière, située en contrebas au niveau + 17.00 NGM, et affranchit le bâtiment des nuisances liées à la présence de cette dernière. Au nord, sous le bâtiment, la gare ferroviaire est implantée au niveau 11.00 NGM et regroupe deux voies Voyageurs et une voie Fret. Au-dessus se développent deux niveaux de bureaux. L’ensemble totalise 34 000 m2 d’espaces.
Le bâtiment est constitué d’une double peau ventilée, un mur en béton et un mur-rideau, largement vitré, séparés au sud par une rue intérieure. L’enveloppe ajourée en béton est composée d’une série d’éléments coulés dans des coffrages, tous différents, élaborés à partir d’une dizaine de modèles. Encore en chantier, le bâtiment est pour l’instant en attente de son animation future, telle une cité de ses habitants.

Caissons quadrilobés en béton de haute performance, imperméable et évitant toute corrosion par le sel.
Les plateaux de bureaux s’organisent en trois secteurs, rythmés par des vides centraux. Ainsi, malgré la profondeur du bâtiment, tous les espaces de travail sont-ils éclairés à la lumière du jour et rafraîchis par une ventilation naturelle. Le traitement esthétique de chaque patio, jardin minéral ou végétal, est une variation ou une interprétation de thèmes propres à la culture marocaine (carreaux céramique, moucharabieh etc.). Le centre d’affaires dispose d’un auditorium de 280 places – boîte en charpente métallique, autonome, insérée dans le bâti pour assurer son isolation – et d’un show-room donnant sur le port et la mer.
Le hall d’accueil, connecté au parvis central est ouvert sur le ciel par un patio. Porte d’entrée visuelle du bâtiment, espace public pour les voyageurs et lieu de détente pour les travailleurs, il dispose des services de restauration, urbains (agences bancaires, restaurants, commerces, poste). La mezzanine, en surplomb, est une passerelle de franchissement et de distribution pour les utilisateurs venant de la gare routière. De là les flux se dirigent éventuellement vers la gare ferroviaire, mais surtout vers les aires de contrôle et d’attente de la zone portuaire,. Et là, l’imaginaire du voyage prend le relais.
Florence Michel-Guilluy
Intitulé du projet : Projet de construction du centre tertiaire intermodal
Maître d’ouvrage : Agence speciale tanger mediteranee
Architecte ou groupement : Ateliers Jean Nouvel ; Toufik El Oufir ; Ben Abdellah Fikri ; Rachid Andaloussi ; Abdelouahed Mountassir
B.e.t. structure : Tectone
B.e.t. lots secondaires et techniques :Pyramide ingenierie
Representant du maitre d’ouvrage : Novec maritimes
Bureau de contrôle : Socotec Maroc
Bet traitement antivibratoire : Ingema- Ingerop
Etude acoustique (Phase Conception) : Peutz
Etude d’impact du vent : Cstb
Securite incendie : Casavigilence
Programme restaurants : Acat
Topographie : topogenord
Paysagiste conseil : Id paysages