Fermer X

Tanger City Center

Une belle opportunité pour les promoteurs

L’implantation stratégique, à côté de la nouvelle gare de chemins de fer Tanger-Ville, en fait l’un des nouveaux pôles urbains de la métropole, emblématique de l’évolution du centre historique. Si la modernité est affichée, qu’en est-il de l’architecture ?

Un programme multifonctionnel en centre-ville

Un programme multifonctionnel en centre-ville

Le concours international lancé par la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique) offre dès l’origine l’exploitation de cette opportunité foncière à des grands groupes internationaux de promotion. Le projet est doté d’un programme ambitieux : deux hôtels 4 et 5 étoiles, 800 logements répartis entre deux immeubles R+21 et R+22, un business center R+7 de 10 000 m2 de plancher, un centre commercial de 45 000 m2 de plancher comportant deux niveaux de parking en sous-sol (12 000 places).

Centre commercial et logements

Centre commercial et logements

plan de masse

plan de masse

Le projet est d’abord attribué à un groupement de promoteurs espagnols, Anjoca et Fadessa. La crise bouscule la donne. Le projet change de mains et passe en dernier ressort chez Inveravante, dirigé par l’ex-président de Fadessa. Quand les architectes interviennent et prennent le train en marche, l’esquisse est déjà faite, leur mission consiste à la développer.

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

vue d’ensemble

vue d’ensemble

Du point de vue urbanistique, les différents immeubles, joueront leur rôle de repères urbains, du point de vue constructif, la qualité et le choix des matériaux (soubassement minéral, verre, aluminium) confirment le standing de l’ensemble et assureront l’unité de l’ensemble. La qualité du sol (anciens marais) a absorbé une importante partie du budget dans les fondations. La crise a conduit de surcroît à transformer les appartements prévus comme résidences secondaires en logements classiques, moyennant augmentation de leurs surfaces.

L’enseigne hôtelière

L’enseigne hôtelière

6_P1130769

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Il n’empêche. Le rythme des ventes est plus lent que prévu. Le projet offre les premières résidences IGH de la région. Même si les murs-rideaux comportent des ouvrants, ils viennent à contre-courant des modes d’habiter. La modernité fera peut-être changer les habitudes.

Florence MICHEL-GUILLUY

Intitulé du projet : Tanger City Center

Maître d’ouvrage : INVERAVANTE

Architecte ou groupement : Moktar Mimoun El Masmoudi

Situation du projet : Situé au cœur de la baie de Tanger

Superficie globale : 3,4 ha

Superficie des planchers : 235 000 m²

Coût global de la réalisation : 2 Milliards de Dhs

Date de démarrage des travaux : 2004

Date de fin des travaux : décembre 2014

Programme : deux hôtels 4 et 5 étoiles, 800 logements répartis entre deux immeubles R+21 et R +22, un business center R+7 de 10 000 m² de plancher, un centre commercial de 45 000 m² de plancher comportant deux niveaux de parking en sous-sol (12 000 places).