Fermer X

Taghazout, pionnier pour la certification HQETM

En septembre 2013 ont vu le jour, officiellement, la société Cerway et le mouvement beHQE. Filiale commune de Certivéa et Cerqual qui développent en France la certification des bâtiments et territoires durables, Cerway a été créée pour déployer la marque HQE™ à l’international. Pour accompagner la réalisation d’un complexe touristique de haut standing, déjà publié, la SAPST a fait appel à cette certification.

Vue d'ensemble : suite à l'audit des phases 1 à 3 en mai 2013, la première phase d'aménagement a obtenu la certification HQEtm Aménagement. Il s'agit du premier projet certifié HQEtm Aménagement à l'international

Vue d’ensemble : suite à l’audit des phases 1 à 3 en mai 2013, la première phase d’aménagement a obtenu la certification HQEtm Aménagement. Il s’agit du premier projet certifié HQEtm Aménagement à l’international.

Son offre couvre aussi bien le secteur résidentiel que les commerces, les administrations et les services. Les référentiels de certification s’appliquent aux bâtiments en construction, en rénovation ou déjà en opération (selon trois axes : propriétaire – utilisateur – exploitant). Enfin, elle propose une démarche de gestion durable de projet d’aménagement de territoire urbain ou rural sanctionnée par une certification.

Dans le cadre des opérations pilotes lancées fin 2012 pour HQE™ Aménagement et en 2013 pour HQE™ Bâtiments Résidentiels, Cap Terre a eu le privilège de mettre à profit son savoir-faire et son expertise pour tester les référentiels internationaux en accompagnant la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station Touristique de Taghazout (SAPST) dans une démarche à la fois ambitieuse et innovante de triple certification associant aux deux référentiels pilotes (Aménagement et Bâtiments Résidentiels) la certification HQE™ Bâtiments Tertiaires pour un de ses équipements hôteliers (un village de surf).

Un défi d’envergure pour le développement touristique durable.

encadre

Dans un environnement naturel magnifique au bord de l’océan Atlantique, sur la route côtière entre Essaouira et Agadir, au cœur d’une réserve naturelle d’arganiers, la station Taghazout Bay s’étale sur 615 ha autour de deux golfs 18 trous signés Kyle Philips. Le programme d’aménagement de ce complexe touristique de haut standing comprend la construction de sept hôtels, un éco-resort, un village de surf, une coopérative pour la valorisation des produits liés à l’arganier, une médina ainsi que des équipements sportifs et d’animation. Il s’agit d’un des six projets du Plan Azur lancés par le Maroc dans l’optique de créer une série de structures hôtelières de qualité, permettant au secteur touristique de se développer tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

L’engagement ambitieux de la SAPST est né d’une réelle démarche environnementale.

Logements collectifs : perspective Groupe 3 Architectes La partie résidentielle (villas et appartements) a également été auditée en juillet 2013 pour la phase avant-projet sur deux parcelles pilotes, l’audit conception (phase DCE) s’est déroulé avec succès en mars 2014 sur l’ensemble de la composante résidentielle inscrite dans cette première phase d’aménagement. Il s’agit encore une fois du premier projet certifié HQE™ Bâtiments Résidentiels à l’International.

Logements collectifs : perspective Groupe 3 Architectes
La partie résidentielle (villas et appartements) a également été auditée en juillet 2013 pour la phase avant-projet sur deux parcelles pilotes, l’audit conception (phase DCE) s’est déroulé avec succès en mars 2014 sur l’ensemble de la composante résidentielle inscrite dans cette première phase d’aménagement. Il s’agit, encore une fois, du premier projet certifié HQE™ Bâtiments Résidentiels à l’International.

Le Village de Surf : perspective Maamoun Zaari La certification HQE Bâtiments tertiaires est visée pour la construction du Village de Surfeurs. Ce village écologique occupe une surface d’environ 5ha et aura une capacité d’hébergement de 360 lits. Le parti architectural associe des structures lourdes en béton pour les équipements communs à des bungalows en bois parsemés dans la végétation pour les espaces privés des clients. L’audit réalisation est prévu à ce jour pour l’année 2015.

Le village de surf : perspective Maamoun Zaari
La certification HQE Bâtiments Tertiaires est visée pour la construction du village de surfeurs. Ce village écologique occupe une surface d’environ 5 ha et aura une capacité d’hébergement de 360 lits. Le parti architectural associe des structures lourdes en béton pour les équipements communs à des bungalows en bois parsemés dans la végétation pour les espaces privés des clients. À ce jour, l’audit réalisation est prévu pour l’année 2015.

En 2012, Cap Terre avait déjà effectué un diagnostic développement durable pour la SAPST afin d’évaluer l’impact du projet sur l’environnement et sur le contexte socio-économique de la région. Cette étude avait permis de cerner les problématiques du site et ses atouts, d’identifier les enjeux environnementaux et leur hiérarchisation, de créer, in fine, une charte d’engagements mutuels entre les différentes parties prenantes et des cahiers de prescriptions environnementales adaptés tant au périmètre aménagé qu’aux différentes typologies de bâtiments à construire.

Convaincue par les conclusions de cette première étude, la SAPST a décidé de valoriser son engagement à travers la certification HQE™ et a renouvelé sa confiance à Cap Terre en lui confiant, en janvier 2013, la mission d’accompagnement pour cette démarche de triple certification.

Cap Terre a pu, grâce à la transversalité des différentes compétences au sein de la société, mutualiser l’approche du système de management environnemental global sur les aspects spécifiques de chaque composante et orienter les choix techniques pour garantir la performance et le confort d’usage attendus, tout en faisant face au planning très serré résultant des exigences des opérations-pilotes.

Une telle mission a représenté un défi d’envergure à la hauteur de nos ambitions.

Elle a démontré la parfaite adaptabilité des référentiels de Cerway pour une certification HQETM partout dans le monde, et en particulier au Maroc, qui a ainsi ouvert le club des pays membres du mouvement beHQE.

Étant donné les résultats, on ne demande qu’à recommencer!

Francesca Ricciuli

Architecte chez Cap Terre