SOUMIYA JALAL RÉINTERPRÈTE LE LUXE
Habiller un mur en plusieurs peaux, en saisir l’étendue vibratoire en captant la lumière par un travail sur sa texture, telle est la nouvelle démarche design de l’architecte Soumiya Jalal. Après la transparence, elle nous revient avec une nouvelle série de travaux, où tons dorés et textures luxueuses côtoient des matières plastiques et autres papiers recyclés. Une autre manière en somme de réinterpréter le luxe.
Texturer les murs d’un intérieur peut revêtir un intérêt particulier pour un architecte. À cheval entre design mural et créations pures, les travaux récents de l’architecte Soumiya Jalal n’en finissent pas de creuser toujours plus loin les possibilités infinies d’un travail sur la texture. Selon cette architecte-designer, l’espace construit manque de profondeur et appelle une réflexion sur une « texturisation » de ses murs, en tant que limites au regard de l’homme.
Le travail consiste en des revêtements muraux, aux textures multiples, travaillés à base de matériaux écologiques ou recyclés. Le chanvre, le papier recyclé tissé et le plastique choisi pour sa transparence sont ainsi dotés d’une seconde vie, dans un prolongement de l’acte créateur. Le but étant d’annihiler l’impression de lisse sur lequel bute le regard, pour une profondeur à plusieurs peaux. Le mur est ainsi doté de multiples « vies », qui accrochent le regard et le guident entre les différentes strates, dans les méandres du créateur.
L’usage de coquillages ou de perles fixés à la matière tissée vient quelquefois renforcer l’impression de profondeur et d’ouverture souhaitée par la designer, par des effets d’illusion optique, de sorte que l’on ignore où commence et se terminent les strates ainsi créées. Ce faisant elle réhabilite le papier peint car elle n’hésite pas à utiliser son pinceau pour parfaire l’effet attendu.
Soumiya Jalal s’attelle actuellement à expérimenter ces nouvelles créations par leur installation dans des intérieurs, grâce à des commandes de particuliers, intrigués par le contraste entre l’aspect luxueux des tons et l’usage résolument durable de matériaux recyclés. Les résultats promettent des surprises.
Nadia Chabâa