SHOWROOM PRESTIGIA, UN ÉCRIN POUR L’IMMOBILIER HAUT DE GAMME
ARCHITECTES
ANGEL TABORDA, ATB
Prestigia est la marque du groupe Addoha opérant dans le secteur du luxe en résidences principales ou secondaires. Elle a inauguré un deuxième showroom à Casablanca, « La Galerie de l’immobilier », qui se présente comme une géode, une pièce unique facettée, sublimée par l’eau, la lumière et la transparence.
Quelle meilleure façon de consolider son positionnement en mettant à profit une implantation privilégiée, avenue Moulay Rachid et une architecture bouleversant les codes classiques ? Conçu par l’architecte designer Angel Taborda, le showroom se développe sur trois niveaux. De proportions obligatoirement modestes, le bâtiment réussit à ménager visuellement son effet dans un environnement de villas isolées de plus en plus concurrencées par la floraison d’équipements de luxe, liés entre autre à la restauration. Les architectes ont clairement énoncé sa double vocation : celle d’un bâtiment qui s’expose et qui contient des éléments à exposer : « Un objet doit être perçu dans sa totalité et de façon juste dans un court laps de temps et d’espace. C’est pourquoi nous avons proposé un seul volume monolithique qui attire et capte l’attention sur lui-même, avant de découvrir la variété de sa composition », souligne l’architecte.
Le volume, conçu ainsi dans une approche artistique, est posé sur un plan d’eau, telle une géode, et affiche une continuité de surfaces perturbées par des lignes énergiques. Une peau externe facettée dans un marbre blanc est en
effet striée en vertical. Des fenêtres s’insèrent dans les incisions de la peau marbrée. D’autres s’en détachent et se présentent dans une transparence totale. Ainsi, selon l’angle de vue, la vision du bâtiment change, entre le volume massif et la façade semi transparente.
Pendant la journée, grâce à la lumière changeante du soleil, le showroom passe du blanc neigeux au gris pâle dans la texture de la pierre. Pendant la nuit, et à l’occasion d’évènements, l’illumination intérieure convertit le volume en une pièce d’art dont les filigranes de lumières colorées transforme le sol et le volume.
Pour lire la suite, abonnez vous ici !