Show-room initiatique
Comme pour faire le guet, le show-room est érigé dans le site de façon à regarder la mer tout en la surplombant. L’édicule n’est pas banal. En verre, métal et verre, il est installé sur des pilotis, avec une casquette sur le côté et paraît d’une certaine façon bomber le torse.
L’espace commercial a été conçu par l’architecte Fayçal Sentissi comme un mirador. Apparent et visible dès l’accès du haut, on le perçoit d’en bas, depuis le boulevard, comme une réponse a contrario de l’aspect rond et trapu du Morocco Mall en bord de mer. Contraste en harmonie dans un site si escarpé qu’on n’en perçoit pas les limites. Le show-room de Sindibad Beach Resort a été conçu avec une implantation face à la mer puis tournée à 45° au dernier moment par l’architecte Sentissi. Un geste heureux d’un maître d’œuvre qui s’enrichit de la synergie avec le maître d’ouvrage. Il s’est aussi laissé convaincre d’ouvrir la façade, qu’il voulait d’un bloc, dans le bureau de la directrice commercial. Il a donc dessiné un beau carré, qu’une fenêtre en aluminium vient agrémenter pour encadrer un paysage de carte postale. L’espace commercial est ample et sans cloison, entourant la maquette du projet qui trône au centre. Un meuble sur toute la longueur vient accueillir des comptoirs avec plusieurs commerciaux qui partagent entre eux la joie des affaires conclues. Le beau bureau de la directrice commerciale et du marketing, flanqué d’une salle de réunion discrète, attend une terrasse prévue sur pilotis, comme prolongement agréable. A l’étage, la direction et les techniciens s’activent.
La structure extérieure mixte, en métal, bois et voile en béton, est apparente. Une dalle en béton sur une structure métallique, laisse pénétrer le parking sous le bâtiment avec des poteaux en zigzag. Ce retour vers la technologie s’apparente à l’architecture paquebot si appréciée des Casablancais. Ces dernières structures métalliques ont été réalisées industriellement grâce au BET Oger International et à l’entreprise de M. El Asri LVTH qui a veillé à la bonne réalisation en gros œuvre. Viendront ensuite les menuiseries aluminium parfaitement adaptées à un pareil chantier. La société MAGAl dirigée par le façadier Taoufik el Melouki a su relever le défi. A l’intérieur, le sentiment d’être dans un cocon bien étanche au vent est dû à la parfaite finition. Le bois et le métal se détachent du sol en grès noir dans un mariage heureux de tonalité et de texture.
A retourner le bâtiment à 45°, la casquette latérale offre un volume central parallèlement à la mer. Du coup, la domination du bâtiment sur ce site escarpé prend une allure malicieuse. Son aspect phare, comme s’il indiquait la mer, se transforme en quelque chose de plus léger. Un premier bourgeon fait pour rassurer les futurs habitants en les mettant dans un écrin. Un souffle positif exprimé dans une architecture en saillie, dessinée en trois heures dans un avion. Cet élan créatif a perduré dans la réalisation en quatre mois moins une semaine…
SZ
Intitulé du projet : Showroom commercial Sindibad Beach Resort
Maître d’ouvrage : Sindibad Beach Resort – groupe Alliances & Somed
Architectes : Faycal Sentissi
Situation du projet : Site de Sindibad
Superficie du terrain : 1 370 m²
Superficie des planchers : 380 m²
Coût global de la réalisation : 5.000.000 dhs hors foncier
Date de démarrage des travaux : Janvier 2013
Date de fin des travaux : Avril 2013
Programme : Showroom commercial avec espace d’exposition, bureaux pour commerciaux, salle de réunion, direction générale et administrative.Entreprises :
Gros œuvres : SBTH
Réalisation métalique : SBTH
Revêtements murs : Sonadam
Revêtements sol : Sonadam
Electricité : Ometec
Plomberie : El Harti
Peinture : Univers Deco
Menuiserie bois : Separator
Menuiserie aluminium : Magal
Climatisation : El Harti
Autres : PAYSAGISTE : MB Paysage
Bureau d’études : Oger International
Bureau de contrôle : Socotec