Marketing de villes à Cannes
Depuis 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels comme le MIPIM, acteur clé pour le secteur de l’immobilier. Avec plus de 500 événements dans 39 pays, ce sont six millions de professionnels actifs dans le monde entier qui sont concernés. Cette année, l’événement a réuni du 12 au 15 mars les métropoles européennes à Cannes.
Londres, Paris, Moscou, Berlin, Stockholm, Barcelone, Oslo, Lisbonne, les grandes villes d’Europe, représentées par leurs maires, invitent les promoteurs, architectes, urbanistes afin de promouvoir leur territoire auprès des investisseurs internationaux. La présence des maires de Bruxelles, d’Istanbul et de Moscou est attendue. Il faut dire que c’est à l‘échelle des villes que la concurrence devient intense. Les collectivités locales jouent un rôle moteur pour attirer les investisseurs et soutenir le secteur de l’immobilier en lançant des projets ambitieux.
La ville de Londres demeure un des marchés les plus attractifs pour les investisseurs étrangers. A ce sujet, Kevin McCauley, directeur de Central London Research, CBRE, commente : «L’investissement dans l’immobilier de bureaux a connu une bonne année 2012 avec un montant global atteignant 14 milliards de livres sterling, le troisième chiffre record jamais atteint. Ceci étant dû notamment aux investissements étrangers. C’est pourquoi nous anticipons de hauts volumes d’investissements pour 2013».
Le pavillon de Londres regroupe tous les acteurs clés du secteur en accueillant pas moins de 235 sociétés exposantes et 750 délégués et propose également un riche programme de conférences. Les projets de développement majeurs de la ville sont le Queen Elizabeth Olympic Park, prévu pour juillet 2013, le Earls Court de Capital and Counties à l’Ouest; le Nine Elms Project, des immeubles résidentiels sur les berges de Londres…
L’Allemagne constitue un marché totalement différent car plus décentralisé. Sept villes majeures exposent cette année au MIPIM, parmi lesquelles la ville de Munich qui accueillera 31 partenaires sur son stand ; la ville de Berlin, avec dix-neuf partenaires pour le gigantesque projet de développement urbain Europacity. La ville de Hambourg a accueilli sur son stand le Commissaire européen à l’Energie, Günther H. Oettinger avec le Dr. Andreas Mattner, Président de ZIA-Central Real Estate Committee et Joe Montgomery, CEO de Urban Land Institute (ULI) Europe. La ville de Francfort quant à elle présente l’immeuble The Squaire.
La ville de Paris expose, avec d’autres villes d’Ile-de-France et trente partenaires, sous le pavillon Grand Paris Région. Celui-ci présente leur offre aux investisseurs internationaux, soit 50 millions de mètres carrés de bureaux, 30 millions de mètres carrés de locaux d’activité et 29 millions de mètres carrés d’entrepôts. Le 13 mars, l’architecte Jacques Ferrier a présenté le design des gares du Grand Paris Express et leur intégration dans les villes. La nouvelle Ecole Centrale Paris sur le plateau de Saclay a été dévoilée.
La ville de Moscou, au Top 10 des villes les plus en vue en termes d’investissements, offre un taux de croissance élevé et un taux d’augmentation des loyers à deux chiffres (source ULI –PwC). La présence de son maire, Sergueï Sobianine, confirme le projet du ‘Grand Moscou’, comme ville à vivre malgré les 14 millions d’habitants prévus en 2025, grâce aux lignes de métro existantes et le développement associant le tramway, le bus et le métro. C’est le français Antoine Grumbach qui a présenté le projet.
La Pologne a présenté Varsovie, Cracovie, Katowice, Gdansk, Lodz, et Poznan, toutes exposantes cette année. Avec un taux de croissance élevé, le soutien des institutions européennes et un marché en pleine expansion, la Pologne apparaît aujourd’hui comme une valeur sûre en Europe aux yeux des investisseurs étrangers.
Le Maroc a été présent aussi avec les filiales de CDG Group comme Al Manar Development Company (Casablanca Marina), l’ AUDA, Casanearshore, CDG Capital, la Foncière Chellah, MEDZ, SAZ, Invest in Morocco, Taghazout Bay, SAPST…
Il est regrettable qu’une métropole comme Casablanca ne capitalise pas sur les projets ambitieux qu’elle génère. A les présenter sous un seul pavillon, elle pourrait offrir une vue générale d’une ville compétitive à l’échelle internationale.
En démarrant le marketing des villes grâce aux collectivités locales, les investisseurs se bousculeraient au portillon !
Selma Zerhouni