Marina Îlot A05
Confort climatique et flexibilité des espaces de travail – Agence Omar Alaoui et Groupe 3
La conception de l’îlot A5 de la Marina est le fruit d’un groupement d’agences qui a déjà fait ses preuves et poursuit ainsi son travail d’équipe. Outre la volonté de valoriser une implantation exceptionnelle mettant en relation les paysages urbain et maritime de Casablanca, les architectes ont cherché à offrir à la fois confort climatique et flexibilité des espaces de travail.
Le concept architectural de cet ensemble immobilier tertiaire de 50 000 m2 s’inspire d’une composition de conteneurs superposés et légèrement décalés les uns par rapport aux autres. Chaque bloc est organisé autour d’un noyau central et de plateaux de bureaux.
Sous le ciel marocain, la maîtrise de l’ensoleillement est une préoccupation prioritaire. Chaque façade reçoit un traitement spécifique en fonction de son orientation. Des films incorporés dans le double vitrage assurent une protection solaire adéquate et l’amélioration de la performance énergétique.
A l’ouest et à l’est, de petits percements fins et aléatoires jouent le rôle de brise-soleil. Au sud, qui reçoit un ensoleillement zénithal direct et intense, le double vitrage est associé à un système de petits brise–soleil. Au nord, au contraire, le vitrage est traité pour laisser passer le maximum de lumière naturelle.
Pour atteindre l’objectif de réduction de 15% des consommations énergétiques, on peut compter sur la masse thermique du bâtiment constitué de voiles en béton et de briques de doublage. Il serait possible selon les architectes d’atteindre une réduction de 30% à condition d’admettre un surinvestissement de 10 à 12%, contre 8% en France et 4% en Allemagne où les normes et la culture bioclimatiques sont les plus anciennes.
La flexibilité de l’aménagement des plateaux de bureaux est cependant une exigence bien présente d’autant que demeure une inconnue: on ne connaît pas encore l’usager final. Le bâtiment est l’un des premiers bâtiments en béton contraint, une technique destinée traditionnellement aux ouvrages d’art et qui permet d’obtenir des dalles pleines sans retombées de poutres, et par voie de conséquence, des trames larges de 8,10 m. Le noyau central sert au contreventement tandis que les poteaux en périphérie sont placés en retrait de la peau extérieure continue. L’immeuble sera aussi l’un des premiers dotés entièrement de faux planchers facilitant ainsi les reconfigurations des espaces de travail.
Florence Michel-Guilluy
Intitulé du projet : MARINA ILOT A05
Maître d’ouvrage : Al Manar – CGI
Architectes : Omar Alaoui et Groupe 3 Architectes
Situation du projet : Marina, Casablanca
Superficie des planchers : 51 600 m2
Coût global de la réalisation : 350 millions dhs
Date de fin des travaux : 2013
Programme : Bureau, commerces
Entreprises :
• Gros œuvres: SGTM
• Electricité: Cegelec
• Plomberie: Sotheca
• Climatisation: EPCC
• Menuiserie aluminium : Talbo
Bureau d’études : BETEC
Bureau de contrôle : Socotec