Fermer X

L’IMAGE D’UNE INDUSTRIE

ARCHITECTES
ABDELLAH EL GHRARI,
HAMDI FILALI,
CLAUDE COSTANTINI

JEESR Industries est l’exemple de l’émergence d’une nouvelle typologie en matière de conception d’usines au Maroc. Œuvre du groupement des architectes Abdellah El Ghrari, Claude Costantini et Hamdi Filali, elle véhicule une image et dévoile un symbole.

JEESR Industries est une entreprise implantée au Maroc qui se consacre à la fabrication d’une large gamme de papier tissue (papier toilette, essuie-tout, serviettes de tables et mouchoirs). Elle est considérée aujourd’hui comme étant la plus grande ligne de production en Afrique du Nord. Ce projet, qui vient d’être inauguré, est une preuve supplémentaire de l’émergence d’une identité propre à toute l’architecture industrielle au Maroc.

Située dans la zone industrielle de Berrechid, ce projet se démarque par ses volumes, ses mouvements et ses formes. « Le souci principal du maître d’ouvrage était l’esthétique du projet, contrairement à d’autres maîtres d’ouvrage pour qui le budget primait », affirment les architectes.

Ainsi, suivant le désir du maître d’ouvrage, les architectes Abdellah El Ghrari, Claude Costantini et Hamdi Filali réalisent la première esquisse de ce projet industriel dans l’optique de véhiculer l’image d’une entreprise ancrée dans les temps modernes, à la fois sur le plan visuel et sur le plan fonctionnel.

Occupant une superficie 29 228 m², le projet s’étale sur un plan horizontal selon les exigences de conception des espaces de production et de stockage. Toutefois, les espaces bureaux s’érigent en hauteur sur 5 niveaux, élancés et modernistes. « Il fallait marquer les espaces de bureaux sur le plan visuel pour en faire un symbole », soulignent les architectes. Parti abouti puisque ce projet symbolise, de par son architecture, non seulement l’appartenance et l’ouverture sur le monde d’aujourd’hui, mais aussi le Maroc dans son art traditionnel.

En effet, le bâtiment circulaire, dédié au bureaux et symbole de tout ce projet industriel, constitue le point de départ d’une mise en forme de deux approches : moderniste et traditionnaliste. Sa façade rideaux donne naissance à une seconde peau, tel un moucharabieh revisité qui laisse entrevoir les matériaux modernes, tout en offrant à l’œil une suite de motifs traditionnels marocains, perforés dans du métal laqué blanc.

Cette seconde peau met en scène des losanges, symbole d’un langage traditionnel qui montre d’emblée les racines profondes du projet. Des motifs découpés au laser sur des tôles d’aluminium arrondies dans des moules sur mesure pour accompagner l’arrondi de la façade.

Accroché à la façade par une structure métallique, la seconde peau rythme le projet dans sa globalité à travers un geste ondulé qui continue le long de la façade horizontale des ateliers d’usine. Sous forme d’un vaste auvent ondulé, il habille et confère élégance et raffinement. « Nous avons repris l’image d’un rouleau de papier qui s’ouvrait suivant un geste ondulé », affirment les architectes en relatant le parti architectural.

C’est un moyen de relier l’industrie à son usage, tout en beauté, en baignant dans la blancheur, la douceur et l’hygiène !

L’accueil, qui met en exergue le sigle « JEESR », prolonge l’impression initiale positive et saisissante. D’une part, il est impressionnant grâce au vide sur le hall qui occupe toute la hauteur du bâtiment circulaire. Sa combinaison aux murs en verre accentue la notion de grandeur.

D’autre part, le jeu d’ombre et de lumière envahit les lieux à travers une mise en scène variable au long du jour et de la nuit. Il confère à l’espace d’accueil d’un décor magique, omniprésent, intangible et palpable à la fois.

Les ateliers d’usine sont divisés en zones de transformation et zones de stockage des produits (matières premières et produits finis). Un système d’éclairage zénithal au moyen de sheds est placé de bout en bout sur les toitures des ateliers, dotés de verrières inclinées, orientées vers le nord et assurant un éclairage naturel optimal et homogène. Ils permettent d’éviter les effets négatifs de l’éblouissement et du rayonnement solaire et participent de manière importante au confort visuel des employés. Les locaux sociaux sont quant à eux prévus par l’employeur afin d’améliorer les conditions de travail de ses employés : locaux sanitaires, vestiaires, locaux de restauration, une infirmerie…

L’architecture de l’industrie, qui était avant tout fonctionnelle, est ici celle de l’image, du symbole, de l’esthétique. Il s’agit de lieux en mutation permanente, liés à l’évolution des activités, à l’image de JEESR Industries qui montre le changement, l’architecture au service de la promotion de l’entreprise.