Fermer X

L’exposition « Corps et espace », de Said Bouftass au Musée Archéologique de Rabat

6_Le vieux pêcheur vernissage SB copie

Le Musée Archéologique de Rabat reçoit dans sa salle ovale, jusqu’à la fin du mois de Juin, l’exposition de Saïd Bouftass, artiste plasticien, sous le nom révélateur de ses penchants humanistes « Corps et espace ».

La genèse de cette exposition coïncide avec la découverte de ce musée caché de Rabat. L’idée première consistait à réaliser une performance entre les arts académique et contemporain, en représentant sur place les sculptures en bronze du musée, faites d’après modèle vivant, il y a 18 siècles de cela.

Peintures inachevées sur fond blanc, ces œuvres d’art décrivent sa passion pour le dessin au crayon : « c’est comme si j’avais dessiné avec de la peinture » dit-il en parlant de son travail.

6_EXPO SB

Le thème général de l’exposition émane d’une volonté de faire partager la dualité entre le corps et l’espace au visiteur. Ce dernier est dans l’espace, la peinture aussi. La visite, elle, suppose une recherche de la sculpture originale qui a servi de base à la peinture sur laquelle le visiteur s’arrête. Puisqu’elle ne se situe pas à côté, il est amené à se déplacer dans l’espace du musée pour la retrouver. Ce cache-cache est accentué par un jeu d’échelle ; ce qui le rend d’autant plus périlleux puisque certaines sculptures mesurant 11cm, sont éclatées en toiles de 2m de hauteur. 

Enfin, dans ce même esprit de dynamisme de l’exposition, Saïd Bouftass, délocalise une fois par semaine son cours d’expression plastique dans l’espace du musée : entre la bonne humeur et le travail sérieux, il a créé une rencontre entre artistes et élèves architectes, fidèle à sa philosophie de partage et d’échange avec les « enfants d’aujourd’hui », comme il aime à les appeler.