Fermer X

LES ARCHITECTES NATIONAUX FACE AU MARKETING MONDIAL : QUE DIT L’ORDRE ?

  INTERVIEW

MOHAMED CHAOUI

Le renouvellement de la pensée architecturale mondiale tend de plus en plus vers une architecture de l’image, symbolisée par des figures iconiques qui se muent en stars mondiales de l’architecture. Ceci place les stratégies marketing et communication au cœur des préoccupations de nos architectes, en mal de compétitivité à l’international. Si les difficultés sont là, les atouts sont bien réels et des solutions émergent. C’est ce qui ressort de cette interview avec Mohamed Chaoui, architecte et membre du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA).

Architecture du Maroc

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes au Maroc (CNOA) et ses instances régionales sont les seuls habilités de par la loi à représenter officiellement les architectes marocains et à parler en leur nom. Quelles sont les actions menées par l’Ordre pour assurer la promotion des architectes marocains aussi bien localement qu’à l’international ?

Mohamed Chaoui

Pour assurer la promotion des architectes marocains localement et à l’international, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) intervient activement dans les domaines suivants :

– La formation initiale et continue des architectes et la promotion de l’enseignement d’une architecture de qualité par l’appel constant à l’adaptation de la formation aux besoins de la profession et en militant pour la formation permanente des architectes tout au long de leur vie.

– La communication vis-à-vis des architectes et du grand public via son nouveau site Internet.

En se dotant de ce nouvel outil, l’Ordre des architectes s’est donné pour objectif de communiquer aussi largement que possible, en direction des maîtres d’ouvrages privés et publics pour faciliter leurs relations avec les architectes. L’Ordre prépare des guides, des recommandations et des contrats types à l’intention de ces maîtres d’ouvrages et publie des notes d’information sur la profession à l’intention des architectes et du grand public.

– La promotion de la qualité architecturale, urbanistique et environnementale par la généralisation de la procédure du concours, l’organisation de rencontres, colloques et tables rondes autour de problématiques d’actualité ayant trait à l’architecture et à l’urbanisme durable.

– La défense des intérêts de la profession auprès de ses partenaires institutionnels et socioprofessionnels. En effet, les missions du Conseil National le conduisent à établir des contacts et des partenariats réguliers ou occasionnels avec les ministères, instances ou organismes qui forment son environnement institutionnel. Le dernier en date est la signature de la convention avec l’ADEREE en février 2015, qui participe à la formation continue des architectes à l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

– L’action à l’international : l’Ordre est membre de l’Union Internationale des architectes (UIA) en tant que conseiller à la Région V (Afrique et Proche-Orient) et représenté par trois de ses membres dans trois commissions importantes : concours internationaux, pratique professionnelle et formation. Ce qui constitue un exploit pour le Maroc. L’Ordre est aussi membre de l’Union Méditerranéenne des Architectes (UMAR), dont il a assuré la présidence de 2009 à 2012. Il est membre de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA) et de l’Union des Architectes arabes (UAA), dont il assure le statut de Vice-président. L’Ordre est présent activement dans les grandes manifestations internationales. Depuis 2014, l’architecture marocaine est présente à l’exposition internationale de la Biennale de Venise. Ce rendez-vous est l’occasion pour le Maroc d’inscrire le projet de ses meilleurs architectes dans le débat architectural international autour de questions centrales et universelles : histoire, climat, espace, logement, vivre-ensemble…

Pour lire la suite, abonnez vous ici !