Fermer X

LE MUSÉE MOHAMMED VI, LES ARTISTES MAROCAINS EN PROMOTION

ARCHITECTE

AGENCE KARIM CHAKOR

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) est le premier musée phare du Maroc. Présentant quatre cents œuvres, il a pour principale ambition de faire rayonner la peinture marocaine des XXe et XXIe siècle. Une vitrine pour l’identité du Maroc à travers ses artistes…

Le Musée National Mohammed VI, né de la volonté royale, a ouvert ses portes en octobre 2014 avec l’ambition de présenter le meilleur des arts plastiques marocains contemporains. Situé sur un site au cœur du patrimoine bâti de la capitale, sur l’avenue Mohammed VI et non loin de la Mosquée Assouna, il relie spatialement divers points urbains classés patrimoine mondial de l’Unesco.

D’une superficie de 6 813m2, le projet a pour objectif « d’initier un large public à la création nationale et internationale ». Il a pour mission de faire connaître et valoriser l’art contemporain marocain. Il s’agit de « contribuer activement à la promotion de l’art marocain, à sa diffusion et à sa conservation pour les générations futures ». Conçu pour répondre aux normes muséographiques internationales, il initie un ambitieux programme d’équipements muséaux et culturels d’envergure à l’échelle du pays.

Le bâtiment contemporain a l’ambition de mettre en valeur l’héritage de son environnement urbain et bâti. « La démarche conceptuelle de l’agence tente d’harmoniser les processus de création moderne avec le patrimoine séculaire assimilé » (Agence Karim Chakor, architecte). L’écriture architecturale du musée s’inspire ainsi de l’héritage arabo-mauresque à travers ses arcades, les motifs andalous et les stucs (guebs) ciselés.

Les façades se scindent en deux peaux complémentaires. La première « peau architecturale » se compose d’une série de colonnades à double arcade, dotées de claustras reprenant le motif « ktef wa darja ». Ces dernières projettent le reflet de cette peau sur le bâtiment, créant une dynamique variée selon les saisons et les heures. Les concepteurs du bâtiment définissent « cette galerie comme étant l’identité institutionnelle du musée ». La deuxième peau, quant à elle, a pour mission d’inviter le public aux diverses activités du musée, à traves notamment l’accrochage d’un certain nombre d’œuvres. Cette façade a la particularité de créer une véritable scénographie nocturne.

Pour lire la suite, abonnez vous ici !