Fermer X

LE CONCOURS OCP DE IPSE COLLÈGE À SAFI

Organisé par OCP, l’Office Chérifien des Phosphates, le présent concours à été lancé en vue de la réalisation à Safi d’un collège situé en plein cœur de sa cité. L’IPSE Collège deviendra un repère urbain et aura un impact direct sur les quartiers environnants en offrant aux jeunes un programme éducatif de grande qualité.

OCP a communiqué uniquement le lauréat du concours qui est l’agence Yassir Khalil Studio.

Dans le cadre des actions structurantes que mène l’OCP pour la ville de Safi, ce dernier a décidé de créer un nouveau repère qui aura un impact important au niveau éducatif et social. Le projet se veut être de plus une réponse à la hausse progressive en demande des places d’enseignement.

D’une superficie de terrain de 6 612 m², le projet de collège se situe en plein cœur de la ville de Safi, en connexion avec l’ensemble des zones de la ville, puisque desservi par les artères principales telles que l’avenue Hassan II. Son implantation au cœur de la ville de Safi, dans une zone urbaine à grande valeur foncière, nécessite une attention particulière afin de tirer le meilleur profit de ce terrain rare et coûteux.

Le projet devrait permettre d’augmenter l’efficacité de la circulation, en concevant un espace modulable et adéquat pour l’ensemble des usagers (y compris les handicapés), sans ignorer le personnel opérant dans ce collège en lui offrant un espace qualitatif, facile à maintenir et à vivre. Il permettra également de créer un équipement ayant une forte identité architecturale, bien implanté dans le tissu urbain, en mesure de donner du caractère au quartier qui l’entoure et offrant la possibilité d’une forte intégration sociale et fonctionnelle. Il offrira enfin un espace qualitatif composé de matériaux nobles en harmonie avec l’image de ce collège et de l’ensemble de ses usagers (étudiants, fonctionnaires etc.)

1ER PRIX / YASSIR KHALIL STUDIO

« Notre approche est de concevoir un élément phare dans la ville de Safi, les principaux objectifs à atteindre sur un plan urbanistique sont d’améliorer la qualité de l’environnement urbain, de valoriser le patrimoine architectural de la ville en s’inspirant des bâtiments existants et en créant un repère qui relie l’authenticité à la modernité architecturale », souligne l’architecte Yassir Khalil. Faire face à ces exigences tout en répondant aux impératifs précis des programmes actuels d’enseignement exige les plus grandes facultés d’imagination et de conception.

La coexistence harmonieuse de formes géométriques pures est le parti pris pour ce projet. Ainsi, le rectangle symbolise-t-il dynamisme et force, le trapèze l’harmonie et la sécurité, le carré la stabilité tout en étant le support parfait pour une information objective et neutre. Au final le cercle fait référence à la perfection et à l’infini, symbole de la succession de nos futures générations. L’imbrication des formes, des procédures, des structures et des réalisations fait ainsi du projet une transposition architectonique et propose une conception innovante et un nouveau style contemporain.

Le collège est composé de quatre bâtiments : A, B, C, et D. Le Bâtiment « A » accueille l’amphithéâtre qui sera organisé en gradins, ainsi que les locaux techniques et les sanitaires. L’accès se fait soit en partie basse par une double entrée soit en partie haute dans la circulation intérieure.

Quand à l’accès principal au collège, il se fait à partir du bâtiment « B », via un passage sous la construction qui forme un préau naturel, desservant l’ensemble des bâtiments et permettant en outre aux élèves de se réunir à l’entrée et à la sortie des cours. Ce dernier présente deux niveaux composés essentiellement de salles d’enseignement général. Les accès aux classes se font par un couloir central qui traverse tout le bâtiment. Des escaliers prennent place de part et d’autre du bâtiment dans les parties A et C. Un ascenseur desservira tous les niveaux pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

L’éclairage naturel est assuré dans les salles de cours par de larges bandeaux en façade. Des menuiseries placées dans les cloisons de distribution du couloir y amènent la lumière naturelle.

La façade sur rue reçoit un système de brise-soleil qui protège les classes des rayons directes du soleil d’été tout en laissant pénétrer une lumière diffuse. Ces brise-soleil sont posés sur une galerie technique en porte-à-faux, qui accentue l’effet de légèreté du bâtiment depuis la voie publique.

Le bâtiment « C », qui se développe en R+1, regroupe des locaux d’administration, d’enseignement scientifique et artistique. L’accès se fait par deux escaliers à chaque extrémité du bâtiment. Le plancher du premier étage est surbaissé de 70 cm par rapport au bâtiment B, afin d’offrir aux salles de TP une hauteur plus importante. L’accès à l’ascenseur se fera par une rampe qui longe une jardinière et qui aboutit sur une grande loggia.

La salle de sport et ses annexes prennent place dans le bâtiment « D » qui vient clôturer le complexe au sud du terrain sous forme circulaire. Celui-ci est dimensionné pour permettre la pratique des principaux sports en salle. Elle est largement ouverte au Nord pour offrir une luminosité diffuse sans contre-jour gênant pour les élèves dans leurs activités sportives.

CONCOURS /

Conception d’un IPSE Collège à Safi.

MAÎTRISE D’OUVRAGE /

OCP S.A.

SITUATION DU PROJET /

Safi

PROGRAMME /

IPSE Collège

SUPERFICIE DU TERRAIN /

6 612 m2

SUPERFICIE DES PLANCHERS /

5 800 m2

DATE DE LANCEMENT DU CONCOURS /

29 Novembre 2012

LAURÉAT PRIMÉ DU CONCOURS COMMUNIQUÉ /

1er prix /

Yassir Khalil Studio