Fermer X

FAUCHON DE PARIS MADE IN MOROCCO

ARCHITECTES

CHRISTIAN BIECHER,

AHMED EL FADI

L’enseigne Fauchon a été une histoire parisienne jusqu’à sa session en 1998 par la famille du fondateur, propriétaire depuis 1886. La marque doit alors prendre son envol, plus prosaïquement se rentabiliser en adoptant les codes propres à l’univers du luxe mondialisé. L’exportation par voie de franchise impose, via la charte graphique, un solide fil rouge entre le concept, signé par un architecte de renommée internationale comme Christian Biecher, et sa mise en œuvre par un architecte local…

Racines au cœur du Paris 1900, ambiance gourmande autour de petits fours et de tasses de thé, matériaux raffinés en accompagnement de la marque de l’épicerie fine, écriture contemporaine, ancrée dans le nouveau monde de la consommation : les ingrédients qui nourrissent la nouvelle identité visuelle et graphique Fauchon relèvent autant d’une histoire que d’une symbolique. L’architecte et designer Christian Biecher propose ainsi une image intimiste et délicieusement kitsch où le rose associé au noir et à l’or définit une image du luxe unique et surtout identifiable.

Ahmed El Fadi a travaillé 16 ans en France pour des clients comme But, Casino, Arcelor etc. Le monde de l’entreprise et de l’espace commercial, la relation avec un maître d’ouvrage comme la confrontation à une charte graphique et visuelle lui sont familiers. C’est cette expérience qu’il a voulu apporter en créant sa propre agence à Casablanca.

Interface entre son client, le propriétaire de la franchise et le bureau de design parisien, il est l’interlocuteur qui doit prendre en compte les impératifs de chacun. La première boutique a pris place en 2011, avenue Moulay Rachid, en proposant un concept de villa qui fera flores. Un autre magasin est en cours à Rabat dans un espace plus contraint en rez-de-chaussée d’immeuble, en attendant d’autres projets à Casa Californie, Marrakech, Tanger…

Pour lire la suite, abonnez vous ici !