Fermer X

FAMAB l’alliance de l’art et de l’industrie

Barrières du tramway de Rabat en arabesques élégantes

Barrières du tramway de Rabat en arabesques élégantes

Spécialisée dans la maintenance depuis sa fondation en 1975, la Manufacture d’art et d’industrie a opéré un tournant majeur, il y a une quinzaine d’années, avec le chantier de l’aménagement intérieur de l’Agence BMCE International. Pour la première fois, l’entreprise travaillait en interface avec l’architecte-designer et le client. Elle faisait l’expérience d’un nouveau métier, celui de la sous-traitance ou l’art  de traduire dans les matériaux propres à sa spécialité (bronze ou aluminium), le dessin ou le plan d’un projet.

L’entreprise dans les années suivantes achève sa révolution. Un monde sépare en effet la fabrication d’une pièce détachée destinée à la mécanique et une commande manufacturée sur mesure. Processus de production, finitions, niveau de qualité : il a été nécessaire de revoir l’ensemble de la chaîne de production et de faire évoluer les modalités de travail pour s’adapter au changement de prisme que constitue la réponse en temps réel aux exigences d’un client.

La fabrication du mobilier urbain du tramway de Rabat marque une forme de consécration. L’échelle de la commande, les délais de fabrication, la rigueur et la précision exigées par les dessins et les plans, l’apprentissage d’une intervention avec d’autres corps d’état, ont exigé une montée en puissance de toutes les forces de l’entreprise.

2_dsc09528

2_dsc01301p

Aujourd’hui, sans renier pour autant son métier originel, FAMAB se positionne sur le marché de l’aménagement urbain. Elle offre aux prescripteurs un catalogue, élaboré en association avec Polymobil, un cabinet de design français, au rapport qualité/prix compétitif en regard de la concurrence étrangère. Elle offre aussi ses capacités de répondre à la demande, grâce à la création au sein de l’entreprise d’un bureau d’études dédié. La compétence du « sur mesure » a l’avantage de répondre à un large éventail de commandes. Ainsi, deux grandes sculptures vont marquer l’entrée d’un complexe de restauration sur la corniche d’Ain Diab. Mais ce n’est pas tout. FAMAB s’est fait une autre spécialité : la deuxième peau, si chère aux architectes. Des projets de façade sont en cours de réalisation pour le siège du ministère des transports à Dakhla ainsi que pour l’immeuble Galeria, rue Galilée à Casablanca. FAMAB dispose en effet d’une latitude difficilement égalée par les plaques importés du marché. Elle coule elle-même les pièces et leur confère l’état de surface souhaitée… L’alliance de l’art et de l’industrie demeure l’un des atouts du Maroc.