Un espace polyvalent au cœur de la médina de Fès
Aziza Chaouni
Aziza Chaouni fait partie d’une génération sans frontières. D’abord à la tête de l’agence EAST fondée en collaboration avec une architecte japonaise, puis de l’agence Aziza Chaouni Projects (ACP), elle mène de front une carrière à cheval entre le Maroc (Fès) et l’Amérique du Nord (Toronto). Elle a d’ailleurs été désignée par la ligue d’Architecture de New-York comme l’un des cinq meilleurs jeunes architectes nord-américains. Le développement durable et la pluridisciplinarité constituent les deux ressorts de son fonctionnement.
L’architecture marocaine démontre, grâce à ce genre de personnalité, qu’elle est capable de se nourrir à des sources plurielles pour mieux affirmer son identité et son héritage. L’espace polyvalent de Fès en est une démonstration.
Le projet a pour objectif de transformer un hangar en espace polyvalent susceptible d’abriter plusieurs activités tout au long de l’année. La principale difficulté tenait à la structure en béton d’un bâtiment profond et sombre, à l’architecture très basique. S’ajoutaient les contraintes d’un très petit budget et la présence d’un mur mitoyen historique.

Le mobilier sur roulettes, flexible, est dessiné par l’architecte et exécuté par les artisans de Fès
La transformation s’opère d’abord par l’ajout d’une façade vitrée protégée par un brise-soleil et un mur ajouré. A l’arrière, l’ouverture de deux grandes fenêtres donnant sur le mur historique permet de faire entrer de la lumière. Le nouveau bâtiment, qui abrite la salle polyvalente mais aussi un café littéraire, s’ouvre sur la place centrale de Dar Tazi. Un nouvel espace public est ainsi né en plein coeur de la médina, pleinement apprécié lors des festivals renommés de Fès.
Le mobilier, mobile et flexible sur roulettes, dessiné par les architectes après une étude spécifique sur ce concept, exécuté par des artisans, est tantôt laissé sur place autour des poteaux, tantôt stocké dans un espace dédié, tantôt déployé à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur sur la place publique selon les besoins de l’ONG qui gère son fonctionnement (festival, réunions, café etc…).
La méthode de travail a impliqué une interaction continue avec l’ONG Esprit de Fez ainsi qu’avec différents corps de métiers de la médina.
Le développement durable et la pluridisciplinarité sont les moteurs de l’architecte Aziza Chaouni qui s’applique à demeurer dans le sillon d’une trajectoire professionnelle hors pair. Bravo l’artiste !
Florence Michel-Guilluy
Intitulé du projet : Salle polyvalente
Maître d’ouvrage : Fondation Esprit de Fès
Architecte : Aziza Chaouni
Superficie des planchers : 236.46 m²
Coût estimatif de réalisation : 275 985 DH
Date de démarrage des travaux : 25 Février 2013
Date de fin des travaux : 5 juin 2013
Programme : espace polyvalent, cuisine, 2 débarras
Entreprises : Société CB