EL FENN, UN RIAD UNIQUE !
ARCHITECTE
MOHAMED AMINE KABBAJ
El Fenn est une maison d’hôte unique et novatrice. Débutée dans les années 2000 avec deux riads principaux, elle en rassemble aujourd’hui sept, tous aussi somptueux et dépositaires d’un passé grandiose. Ce projet a pour propriétaires Howell James et Vanessa Branson, la célèbre fondatrice de la Biennale de Marrakech.
En 2002, l’américaine Vanessa Branson et Howell James étaient à la recherche d’une demeure de vacance et ont découvert le Riad Mtouguy, à l’architecture remarquable mais très délabré. Il nécessitait une restauration sérieuse avant d’envisager un quelconque projet. C’est ainsi que le choix des propriétaires s’est porté sur Mohamed Amine Kabbaj, architecte reconnu pour son intérêt pour la restauration du patrimoine bâti et ses compétences.
L’objectif était bien évidemment de restaurer à l’identique afin de faire renaître la grande valeur de ces très grands Riads hérités du passé. Ils sont en effet les symboles de la conception du luxe et du prestige des grandes familles marocaines qui les habitaient et qui constituent aujourd’hui toute la richesse patrimoniale de la ville ocre.
L’aménagement spatial de l’origine permettait une reconversion facile en maison d’hôte. Chaque chambre est dotée de sa salle de bains, couleurs et aménagement répondent aux critères du tourisme de luxe, tout en préservant le charme des grandes demeures traditionnelles. Les meubles sont signés Willem Smitt, gérant et manager de la maison d’hôte. Les sols ont été traités de façon particulièrement originale avec des incrustations en marbre, en cuivre, en laiton, en acier et même entièrement en cuir…
Alliant tradition et modernité, El Fenn s’impose dans la somptuosité retrouvée de son cadre par la simplicité des espaces qui s’y déploient, des espaces sereins, sans démonstration agressive, accueillant des activités diverses.
Leur particularité tient cependant aussi à la personnalité des propriétaires. Vanessa Branson a en effet ouvert sa toute première galerie à Londres en 1986, et a pu construire une collection de prestigieux travaux d’artistes incluant William Kentridge, Fred Pollock et David Shrigley. Aujourd’hui elle expose de nombreuses œuvres au Riad El Fenn, dans les chambres comme dans des espaces communs. Dans le restaurant par exemple, on remarque la présence d’un somptueux chandelier crée par Francis Upritchard. Ce sont des œuvres du célèbre artiste Antony Gormley ou de nombreuses photographies prises par Terence Donovan lors de son voyage au Maroc en 1960.
Ainsi El Fenn est-il une maison d’hôte au cœur de la Médina de Marrakech présentant avec panache une alliance réussie entre le luxe traditionnel et celui d’aujourd’hui, faisant revivre un art de vivre ancestral tout en offrant une lecture du monde à travers les plus grands artistes actuels.
Ilhame Hassani
Architecte