Damanjot Kaur Yoga Center à Casablanca
En entrant à Damanjot Kaur Yoga Center au centre-ville de Casablanca, pour se déconnecter du stress de la ville, il faut parcourir un sentier sinueux comme dans un bois. . .
Vous êtes invité dans un espace de sérénité pour pratiquer le yoga dans de bonnes conditions, la relaxation, recevoir un massage thérapeutique et gouter une tisane bio. A l’intérieur de ce grand parallélépipède de 500 m2, un ancien atelier de maroquinerie des années 50, l’idée était de créer un espace organique, délimité par des cloisonnements courbes réalisés en lattages de bois entrecroisés et ajourés. Ce dispositif scénographique permet également, en masquant l’orthogonalité de la structure d’origine, de projeter des ombres géométriques animant le plafond et le sol.
L’idée de nature se prolonge avec l’utilisation de matériaux naturels, plateau de bois d’Asie pour la réception, souche d’arbre comme pied de table, troncs massifs comme tabourets, plateau de genévrier et pieds en branches d’oranger pour les tables basses, placage de marqueterie d’essences variées et revêtement de sol des vestiaires en ardoise colorée.
Le cœur du projet est l’ilot central de la cuisine, un arbre de vie qui se déploie au centre du café bio et abrite les banquettes courbes de couleur verte …
Dans la salle de yoga, une décoration plus sobre suscite une atmosphère zen : un parquet de bambou, des parois de verre opalin doublées d’une trame de bois inspirée des cloisons japonaises permettant aux 2 seules verrières zénithales de diffuser la lumière naturelle à l’intérieur du centre, dans les vestiaires et les salles de massage.
L’analyse Feng Shui du projet a été faite pour parfaire les énergies du lieu vers un bien-être idéal.
Frederic Bekas