CONCOURS POUR LE PROJET BALCONY RÉSIDENCES À TANGER
Le groupe El Alami Holding a lancé un concours pour un projet de logements de très haut standing à Tanger. Le site choisi est d’une rare beauté, sur la colline de Ghandori, à l’est de la baie, le projet devrait offrir à ses habitants une vue sur la mer, le détroit et la médina de Tanger. Afin de mettre en avant les jeunes architectes et des idées neuves, le groupe a invité a concourir des architectes considérés comme des valeurs montantes. Nous vous présentons trois des lauréats puisque les images du 2ème prix n’ont pas été communiqué à temps.
Ce projet propose 160 appartements, maisons à patio et penthouses de luxe pour un coût de 280 M dhs. Autant dire que les prestations proposées surpassent la plupart des projets existant de la ville de Tanger et positionne le promoteur parmi les constructeurs de haut gamme du Maroc.
Sur une parcelle de 3 hectares, ce site exceptionnel tout en dénivelé, est un défi pour les candidats et impose une architecture en terrasse qui respecte la topographie et la nature du terrain et demande également une approche de paysagiste. Les jeunes candidats ont tous rivalisé d’ingéniosité pour soumettre des propositions contemporaines et qui tiennent compte de l’environnement immédiat du terrain en envisageant les aspects écologiques.
Face à la qualité générale des projets, le jury du concours à décidé d’attribuer un 4ème prix.
Nous allons donc vous présenter, le projet lauréat, le 3ème et le 4ème prix qui ne manqueront pas de vous impressionner par la qualité des idées proposées et du rendu.
« …les jeunes candidats ont tous rivalisé d’ingéniosité pour soumettre des propositions contemporaines et qui tiennent compte de l’environnement immédiat du terrain en envisageant les aspects écologiques. »
1ER PRIX / YOUNES DIOURI, ATELIER DU PONT, JEAN BOCABEILLE – ARCHITECTE
Les trois hectares de cette parcelle trapézoïdale incitent naturellement à concevoir une volumétrie qui s’implante dans la pente. Notre principe consiste à installer des bandes bâties horizontales, constituant ainsi un paysage de terrasses régulières. La pente naturelle du terrain ne permet toutefois pas d’orienter convenablement les bandes. Nous décidons de terrasser le site de façon à constituer une forme de conque, d’amphithéâtre naturel afin d’orienter les vues vers la baie de Tanger à travers la fenêtre constituée par la tour portugaise et le complexe hôtelier en voie de construction. Les strates bâties, ainsi disposées dans un savant décalage, vont venir construire un paysage à l’image des restanques méditerranéennes, faisant face à la mer et aux vents dominants Est, Ouest afin de privilégier une ventilation naturelle des espaces. Le long de l’Avenue du Front de Mer, formant la ligne de crête du terrain, les strates se rassemblent et se superposent pour former un bâtiment–rempart, offrant ainsi une façade urbaine constituée de bâtiments à R+2 + attique.
Le parti architectural du projet est de constituer un véritable paysage inspiré des cultures en terrasses, typiques des côtes méditerranéennes. Le bâti et le végétal sont ainsi intimement mêlés. Les terrasses, mais aussi les loggias et balcons, seront largement colonisées par des plantes formant des tapis fleuris et animés, des collections de graminées qui vont rythmer les saisons.
3ÈME PRIX / LIS MELGAREJO ARQUITECTOS
Les premières idées du projet procèdent du lieu qui nous impose trois constats de base :
1 – Les différences de niveau naturelles du terrain influeront sur l’adaptation volumétrique du projet.
2 – Les deux voies existantes et par conséquent l’organisation des accès et l’utilisation de la voie inférieure pour générer une plus ample surface d’utilisation dans la partie supérieure et dans la zone inférieure et obtenir une zone destinée à créer un parking extérieur au niveau de la voirie principale .
3 – Les vues, et comme résultat de cette esquisse nous obtenons des balcons échelonnés dirigés face à la mer de tous les bâtiments pour répondre de cette façon à l’obligation de trouver les meilleures vues sur la baie de Tanger.
L’idée de principe est de jouer sur les Trois Dimensions.
L’une des bases les plus importantes du projet est la logique qu’on applique au mouvement des volumes. On fait tourner les trois axes X, Y, Z sur les pièces, ce qui aide au mouvement des élévations à concevoir toutes les unités comme différenciées et uniques. C’est ce qu’on a nommé : « Les plans continus à direction variable ».
4ÈME PRIX / YOUSSEF NEJMI, STÉPHANE MALKA
Tel Henri Matisse, dans sa représentation de la ville de Tanger, le visiteur du site se trouve rapidement interpellé par la présence de deux éléments majeurs : mer et pinède.
La proximité de la mer et les éléments végétaux entourant le site sont des éléments fédérateurs pour notre proposition : il s’agit d’offrir à chaque appartement un axe Est-Ouest à double vue ; une en direction de la mer et une deuxième vers la pinède et jardins intérieurs.
Volumétrie et enveloppe
Les appartements s’inscrivent dans un site unique, à forte dimension paysagère, donnant sur la baie de Tanger. Ils se démarquent par une esthétique cubiste minimaliste : imbrication, juxtaposition de volume sous la lumière de Tanger, qu’ils mettent en avant à travers ses matériaux et ses volumétries basses en gradins, prolongés par des terrasses et loggias, faces à la mer.
Par son esthétique qui rappelle l’univers propre au logement du sud de la méditerranée, le projet s’intègre au paysage tangérois : offrant des vues directes sur l’horizon, sur la baie de Tanger, en deuxième plan la Medina coté ouest et sur le prolongement de la pinède coté Est.
L’enveloppe est constituée d’une composition dynamique de loggias et de terrasses. Cette configuration architecturale offre aux appartements une expérience visuelle à la fois vers la méditerranée et vers les forêts de Pin créées au sein du projet. Les loggias représentent des espaces intermédiaires entre l’intérieur et l’extérieur et joue le rôle de filtres visuels. Les deux façades Est et Ouest sont agrémentées de volets coulissants perforés, un dispositif permettant ainsi d’avoir un confort climatique et une gestion des déperditions énergétiques. Une façade mouvante, grâce à ces volets coulissants, permet de s’adapter aux exigences climatiques de chaque saison, garantir un confort visuel tout en préservant l’intimité des habitants derrière des bacs végétaux. Ainsi chaque habitant a la possibilité de verdir son chez soi.
FICHE TECHNIQUE DU CONCOURS
CONCOURS /
Maison d’Architecture
à Tanger
MAÎTRISE D’OUVRAGE /
KLK immobilier
SITUATION DU PROJET /
Tanger
LES 6 LAURÉATS PRIMÉS
DU CONCOURS /
1er prix /
Youssef Lahkim (mandataire), Bom Architecture,
Sergio Lobato (paysagiste)
2ème prix /
Haitam Melehi
3ème prix /
Yasmine El Kasri (mandataire),
Sophia Sebti
4ème prix /
Mohamed Reda Bennani
(mandataire), Sara El Moutaoui
5ème prix /
Younes Benqacem
6ème prix /
Loubna Berrada (mandataire), Rokia Sbihi, Tayeb Kettani, Youssef Hamam