Fermer X

Le concours de l’École Centrale de Casablanca – 2ème prix

Une icône ouverte, un lieu vivant qui fait corps avec le site.

Taoufik El Oufir, AIA Associes

L'esplanade, un espace généreux d’accueil et de représentation  © AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

L’esplanade, un espace généreux d’accueil et de représentation
© AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Le projet de L’école centrale de Casablanca des architectes d’AIA associés et de Taoufik el Oufir sublime les qualités naturelles du site. Son identité imprègne un quartier en pleine mutation, passant d’un monde rural à une ville en devenir, elle s’affirme en équilibre entre nature et urbanité. Le parti pris révèle le site et sa topographie qui constituent l’image identitaire du projet. Conçue sur des principes d’architecture bioclimatique, les dispositifs utilisent l’histoire et la tradition pour implanter les processus constructifs et installer des équipements pédagogiques de pointe. Le projet répond au désir de donner aux étudiants de l’espace et des perspectives sur le grand paysage, ainsi une toiture végétalisée est accessible, offrant des vues à l’horizon. Le bâtiment est issu d’une forte inspiration écologique, il est habillé de plantations et son pourtour est boisé. Le projet multiplie les traitements végétaux avec dans les patios une nature maîtrisée, et aux abords une nature libre.

Plan RDC et façade sud, une linéarite séquencée © AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Plan RDC et façade sud, une linéarite séquencée
© AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Plan Masse, premier jalon de l’écoquartier © AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Plan Masse, premier jalon de l’écoquartier
© AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Coupe longitudinale, l’inclinaison des amphithéâtres met en lévitation et crée un système d’accueil © AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Coupe longitudinale, l’inclinaison des amphithéâtres met en lévitation et crée un système d’accueil
© AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

L’aménagement de la toiture et l’expression des façades concourent à unifier l’image de l’école dans une tonalité et une matière unique. La façade filtre l’air à travers une fine dentelle qui fait délicatement vibrer l’édifice à la lumière, tel un moucharabieh géant, elle souligne le site dans un dialogue à l’échelle de la géographie. C’est une ligne tendue, parfaitement horizontale, qui compose différents tableaux ensoleillés, issus directement des besoins en lumière pour les espaces intérieurs. De larges soulèvements du volume créent un rapport léger avec le sol, les portes-à-faux le mettent comme en lévitation. La résille en béton de fibre associe l’école et les logements dans une concrétion unique. Cette enveloppe est active, elle tire parti du vent en guidant une ventilation naturelle nord/sud ; elle utilise le soleil grâce aux panneaux solaires qui emmagasinent l’énergie nécessaire à l’éclairage de nuit et au chauffage de l’eau ; elle récupère enfin les eaux de pluie grâce à de vastes surfaces de captage installées sur la toiture et les espaces extérieurs.

Perspective aérienne, en dialogue avec la forêt de Bouskoura © AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Perspective aérienne, en dialogue avec la forêt de Bouskoura
© AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Le hall, un espace d’échange, fédérateur et dynamique  © AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Le hall, un espace d’échange, fédérateur et dynamique
© AIA associés. Architecte mandataire Taoufik El Oufir

Une vie d’échange : l’architecture sous son image unitaire, intelligible et pérenne, s’applique à proposer une grande variété d’espaces et de parcours. Le principe organisationnel est clair pour le primo-entrant et s’enrichit, pour l’initié, de raccourcis. L’axe de distribution principal, en pente, rend évidente la lecture d’ensemble. Il installe un esprit de communauté avec des espaces propices aux échanges et d’autres, plus calmes, invitant à la réflexion. L’articulation entre les deux qualités d’espace délivre une atmosphère inédite, une architecture faite d’échelles contrastées, de lumière et de transparence. L’espace favorise à la fois la concentration, le partage et l’initiative. Les logements sont répartis ent 10 corps de bâti en alternance avec des jardins. Dans les patios, une résille d’aluminium, constitue une claustra qui permet un rafraîchissement naturel et préserve l’intimité de chacun. Toutes les terrasses sont plantées, accessibles, elles apportent un espace supplémentaire de liberté.

Le projet de l’Ecole Centrale de Casablanca se dote d’un outil fort et flexible nécessaire à un équipement de demain.

Extrait de la note de présentation