Le concours la grande escale – Pôle culturel & muséal de Dakhla
Organisé par l’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des provinces du Sud du Royaume, le présent concours a été lancé en vue de la réalisation d’un lieu culturel de nouvelle génération, à Dakhla, dédié à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des provinces du Sud. Ouverte sur son milieu, cette structure devait intégrer à la fois les dimensions culturelle, touristique, sociétale et économique rayonnant à l’échelle du territoire, tout en étant d’envergure nationale et internationale.
D’une superficie d’environ 4 000 m² couverts, le projet devait se composer des fonctions d’accueil, de convivialité, de présentation, d’expositions temporaires, des espaces de médiation, des ateliers éducatifs, des espaces de recherche et de travail et d’un aménagement paysager des espaces extérieurs. Le site d’implantation du futur pôle culturel est composé d’une parcelle d’environ 4 500 m² situé au Sud de la ville de Dakhla. La parcelle donne directement sur la Corniche et sur le boulevard Mohammed V. Le projet sera un élément dynamisant ainsi qu’un pôle d’animation au sein de la cité. Au-delà de l’enjeu architectural et fonctionnel, il devrait intégrer des dimensions importantes de médiation, de scénographie et d’aménagement paysager tout en accordant une attention particulière aux problématiques environnementales et de développement durable.
Intitulé du concours : La grande escale – Pôle culturel & muséal de Dakhla
Maître d’ouvrage : Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Provinces du Sud du Royaume
Situation du projet : Angle Avenue Mohammed V et boulevard Idriss Premier – Dakhla
Superficie du terrain : 4 854 m2
Superficie de plancher : Environ 3 200 m2
Budget du projet : 40 millions de dhs
Date de lancement du concours : 01 / 07 / 2013 (publication avis du concours)
Nombre de dossiers retirés : 64
Nombre de dossiers déposés : 28
Nombre de dossiers admis à participer : 21
Début des travaux de construction : Fin 2014
Livraison prévue : début 2017
Membres du jury : M. Ahmed Hajji; M. Driss El Yazami; M. Tajeddine Baddou; Mme Aouatif Tamcamani; Mme Amal Hamdouchi; Mme Lamya Sarhrouni; Mme Danièle Wozny; M Jean François Bodin; M François Barre; M Alain Moatti