Fermer X

Le concours du Centre d’Accueil et de conférence à Settat – 2ème prix

Khalid Elkasmi / Abdellah Benchrif / Tarik Sefraoui

Khalid Elkasmi / Abdellah Benchrif / Tarik Sefraoui

Le choix de la conception et de l’implantation du projet lauréat du second prix dans le site s’est fait suivant des idées majeures qui ont donné le ton :

Vue sur le restaurant

Vue sur le restaurant

Un repère urbain se démarquant au niveau du campus universitaire, mais aussi à l’échelle de la ville de Settat, optimisant le foncier par le regroupement des entités distinctes du programme, afin de libérer les espaces pour les futures extensions demandées par la maîtrise d’ouvrage.

Entrée principale

Entrée principale

Axonométrie générale du projet

Axonométrie générale du projet

Une ambiance végétale de par sa mitoyenneté avec la servitude plantée de 40 m et des espaces verts qui l’entourent, ce qui permet aussi la création d’un microclimat pour tempérer l’atmosphère locale, à savoir très chaud l’été et très froid l’hiver.

Enfin le respect des contraintes morphologiques du site dans l’implantation du projet pour optimiser les coûts.

Hall principal

Hall principal

Vue intérieure de la salle de conférence

Vue intérieure de la salle de conférence

Concernant la circulation, le choix s’est porté sur une voie périphérique qui relie les parkings et les accès aux différentes entités du projet, assurant une gestion optimale des flux carrossables et piétons. Parallèlement, une rue piétonne d’environ 14m de large traverse tout le projet, démarrant de la voie d’accès principale du campus et desservant ainsi le centre de conférences, le centre d’accueil et le restaurant-cafeteria. Celle-ci crée au cœur du bâtiment un lieu de rencontre, de convivialité et de détente et permet de drainer les flux piétons en évitant leurs croisements et en les acheminant jusqu’aux parkings. Le projet se compose de trois entités : le centre de conférences doté d’un hall ayant un accès direct sur la voie principale du campus et donnant aussi sur la rue intérieure, servant à la fois d’accueil et de réception pour différentes activités. Ce dernier, permet d’accéder à la salle de conférences de forme conique, élément central du projet ainsi qu’à l’administration. Une circulation périphérique autour de la salle de conférences dessert les salles de commissions, la médiathèque et les locaux de services. Le centre d’accueil s’organise quant à lui sur six niveaux, orienté est-ouest pour une optimisation de l’éclairage naturel et un bon ensoleillement. Au rez-de-chaussée se trouvent un accueil réception, un salon et des locaux techniques. Quant aux chambres et studios, ils se situent au niveau des étages. Le restaurant et la cafétéria donnent aussi sur la rue intérieure du projet, à proximité du centre d’accueil et du centre de conférences. La salle du restaurant bénéficie d’un espace en double hauteur et d’une salle à l’étage profitant d’une vue panoramique sur les espaces verts du projet.

D’une manière générale, le projet est conçu pour répondre aux normes H.Q.E.

S.D.