Fermer X

Concours Art’ Com pour le mobilier urbain

L’entreprise française Valmont a lancé un concours pour la conception de mobilier urbain, ouvert aux étudiants en master de l’école Art’Com Sup. Au terme d’un workshop encadré par le designer Chris WAITZMAN et l’architecte enseignant Tarik Zoubdi, la présentation de 14 projets a eu lieu le vendredi 26 avril à l’hôtel Idou Anfa. 

Le lauréat verra son prototype réalisé par l’usine Valmont à Berrechid. 

Les étudiants d'Art'Com Sup

Les étudiants d’Art’Com Sup

Les membres du jury

Les membres du jury

Quand un industriel et des étudiants travaillent ensemble pour la création, cela donne une expérience heureuse où l’innovation est la clé du succès. Le workshop a mis les étudiants sous pression. Ils avaient pour objectif de réaliser en 15 jours, une ligne de mobilier constituée de 11 objets (banc, banquette, poubelle, corbeille, porte-affiche, potelet, barrière, borne et abribus ).

Youness Bentalha

Youness Bentalha

Marwa Daoui

Marwa Daoui

Nirmine Khatori

Nirmine Khatori

Le jury composé de professionnel et d’enseignants a pu découvrir des étudiants motivés et présentant des idées originales.

1er prix :

Youness Bentalha est le seul étudiant à dessiner à la main, en plus de sa présentation informatique. Le jury a pu apprécier la sensibilité de son dessin. Il a travaillé sur le concept japonais de Kirigami, l’art du découpage de papier, proche de l’Origami qui est l’art du pliage de papier. Le matériau utilisé est l’acier Corten.

2ème prix :

Nirmine Khatori s’est inspirée de la calligraphie arabe Koufi pour réaliser un mobilier à la géométrie droite. Elle a opté pour l’utilisation du bois, du plexiglas et de l’acier.

3ème prix :

Marwa Daoui a utilisé le bois et l’acier laqué blanc pour une esthétique claire et pure.

L’origami a été source d’inspiration formelle pour concevoir ce mobilier urbain. Cet art du Japon permet de réaliser à l’aide d’une simple feuille un pliage ou une succession de plis une représentation figurative. Des  effets d’ombres et de lumière en résulte pour un design dynamique et simple.

L’origami a été source d’inspiration formelle pour concevoir ce mobilier urbain. Cet art du Japon permet de réaliser à l’aide d’une simple feuille un pliage ou une succession de plis une représentation figurative. Des effets d’ombres et de lumière en résulte pour un design dynamique et simple.

L'abribus reprend la calligraphie arabe koufi en extrudé. Des proverbes  populaires marocains sur le civisme y sont lisibles. Bonne idée !

L’abribus reprend la calligraphie arabe koufi en extrudé. Des proverbes populaires marocains sur le civisme y sont lisibles. Bonne idée !

L'abribus est en acier calandré peint en blanc et à l'intérieur plaqué d'une feuille de bois. Les luminaires sont dans la structure pour éclairer l'affiche

L’abribus est en acier calandré peint en blanc et à l’intérieur plaqué d’une feuille de bois. Les luminaires sont dans la structure pour éclairer l’affiche