Fermer X

Colloque à Taounate sur le patrimoine des Jbala

Une rencontre s’est déroulée à Taounate les 24 et 25 mai 2013 sur le thème « Le Patrimoine des Jbala au service du développement ». Une réussite tant sur les plans de la qualité des interventions et des échanges, qu’au niveau de l’organisation. L’implication de l’ensemble des partenaires, dont la Province et la Municipalité de Taounate, est sans aucun doute à l’origine de ce succès.  

Les participants au colloque autour du Gouverneur de la Province de Taounate

Les participants au colloque autour du Gouverneur de la Province de Taounate

Le groupe des étudiants en dialectologie de l'Université de Fès

Le groupe des étudiants en dialectologie de l’Université de Fès

En effet, les objectifs du colloque ont été atteints et seules quelques défections étaient à regretter. Malgré le nombre important de participants, l’horaire a été tenu et tout le monde a pu s’exprimer. Les axes de réflexion et d’échange ont touché au parler oriental des Jbalas, à leurs  savoir-faire agricoles et artisanaux, au patrimoine au service du développement, et à la société civile acteur de développement. Lors de la soirée organisée en l’honneur des participants, dont la plupart étaient historiens, ethnologues, anthropologues ou universitaires, une centaine de convives s’est trouvée réunie autour d’un repas, au son d’un groupe entraînant de musique J’bala. Des étudiants de l’USMBA de Fès ont ravi l’assistance par des contes en dialecte jebli.

La deuxième journée du colloque a été consacrée à la visite de plusieurs points d’intérêt touristique et culturel de la Province : les lacs de Sahla et d’Al Wahda, l’Institut des Plantes Médicinales et Aromatiques (INPMA) présenté par son directeur et la forteresse d’Amergou, sous la conduite du responsable de sa restauration, lauréat de l’INSAP.

Le colloque a été l’occasion de lancer plusieurs initiatives et actions concrètes, dont :

– La mise en valeur de l’architecture locale. Taounate étant le point de jonction de deux styles de maisons : la maison du jbel au toit à double pente recouvert de terre, de chaume, de lattes de bois ou de dalles de grès ; et la maison de la plaine, celle des Hyayna, aux murs et au toit plat, uniformément lissés d’argile. Des architectes, auteurs de publications remarquables sur cette architecture régionale, ont exprimé le souhait d’œuvrer à sa défense et à sa promotion. D’ailleurs Monsieur le Gouverneur de la Province de Taounate a manifesté son intérêt pour une telle expérience et le principe d’un rendez-vous a été pris.

encadre

Un doctorant, un chercheur néerlandais  et un des organisateurs

Un doctorant, un chercheur néerlandais
et un des organisateurs

– Une réflexion s’est amorcée pour améliorer et valoriser plusieurs produits alimentaires emblématiques de la région, notamment la figue sèche et le miel, là encore dans une collaboration entre scientifiques et cultivateurs, en s’appuyant sur les expériences existantes.

– Une équipe mixte de botanistes et de linguistes est partie le lendemain même du colloque pour plusieurs jours d’enquête sur le terrain dans la Province de Taounate. Ce qui constitue une forme inédite de collaboration interdisciplinaire.

– Une autre expression de la créativité locale sera dorénavant soutenue: la poterie. Parmi les participants au colloque, un professeur de l’INSAP, spécialiste de la poterie du nord du Maroc, s’est proposé pour faire un séjour auprès des coopératives de potières de la région afin d’explorer ensemble les voies d’une amélioration des techniques utilisées.

– Les archéologues présents envisagent, quant à eux, une prospection systématique des principaux sommets de la région où l’examen des cartes satellitaires relève la présence de nombreux vestiges.

– L’idée d’un écomusée où seraient présentées la richesse et la diversité des savoir-faire agricoles et artisanaux des Jbala commence à prendre forme et sa localisation se précise.

– L’engagement a été pris de réunir les conditions nécessaires à la publication des communications et des débats.

– L’important groupe d’étudiants en dialectologie, en provenance surtout de l’université de Fès, mais aussi de celles d’Oujda et de Kénitra, verra le fruit de ses enquêtes sur les parlers jbala réunis dans une publication internationale.

Enfin, le colloque a été l’occasion de communiquer une information importante concernant la location par la Municipalité de Chefchaouen d’un édifice dans la médina, afin d’y installer les locaux de la Maison du Patrimoine des Jbala. Les travaux de restauration et d’équipement ont démarré aussitôt.

Parallèlement à l’événement, une exposition d’artisanat local s’est tenue dans un grand bâtiment de la ville de Taounate et a permis des échanges constructifs entre les artisans coopérateurs et le public qui s’est livré ainsi à des achats avisés.

Grâce au rassemblement scientifique et pluridisciplinaire qu’il constitue ce colloque est une excellente plateforme d’échange et de dialogue pour la mise en valeur du patrimoine spécifique du pays des Jbalas et le développement des recherches dans ce sens. Ces objectifs étant d’ailleurs en parfaite cohésion avec ceux du Groupe Jbala pour la Recherche et le Développement, qui prône le décloisonnement et l’échange pour une action efficace et pérenne.

Jacques/Jawhar Vignet-Zunz – Ethnologue, IREMAM, Aix/Rabat