Chrafate « Green City »
A 18 km de Tanger, sur le site de Melloussa dans la commune rurale de Jouamâa, se dresse le chantier de la future ville nouvelle Chrafate. Lauréat d’un concours d’idées lancé en 2005, le projet avait séduit le Jury par son approche écologique et énergétique, où l’éolien se taille une place de choix. Ce qui n’a pas empêché son terrain accidenté, situé dans une zone montagneuse, de poser de nombreux défis aux architectes.
De toutes les villes nouvelles dont le programme a été lancé ces dernières années, Chrafate est, selon ses concepteurs la première au Maroc à proposer un concept
« ville verte ». Chrafate « Green City » a pour objectif d’accompagner le développement économique et social de la région Tanger/Tétouan, et la dynamique nouvelle créée par le port de Tanger Med. Se positionnant comme une ville qui veut préserver les ressources rares, notamment l’eau en privilégiant l’énergie éolienne, Chrafate ambitionne de présenter un exemple réussi de ville verte, où il fait bon vivre. Redonnant aux habitants toute leur place dans la cité et loin de ressembler à une ville-dortoir, Chrafate « Green City » encourage la création d’activités diverses (commerces, loisirs, attractions) et de places publiques, et projette même le développement d’un pôle dédié au savoir par de nombreux projets de type campus universitaire.
Fort de ce concept innovant, le groupement d’architectes, composé de Aziz Mennane, Rachid Essadani (Ass Ar) et Ibrahim El Haimer, lauréat du concours, a entrepris de mettre en place un plan d’aménagement urbain sur un terrain de 1 300 hectares, destiné à abriter une population estimée à quelques 150 000 personnes. Bordé par un champ de lignes à haute tension, le site présentait de nombreuses contraintes morphologiques, dont son caractère accidenté et la présence de multiples ravines. Ces dernières ayant l’inconvénient de se gorger d’eau pendant la saison des pluies. Le parti pris urbanistique adopté par les architectes met en valeur les potentialités naturelles du site, tout en contournant ses nombreuses contraintes. C’est ainsi que les câbles à haute tension ont été utilisés comme des éléments structurant le projet avec le respect d’une servitude de 30 mètres. Les ravines ont été intégrées par la création de deux coulées vertes traversant la ville. Une trame verte accompagne également le réseau de voirie et forme l’ossature de ce choix architectural et urbanistique.
Des espaces verts nombreux, associés à la délimitation d’une zone naturelle réglementée (ZNR) ainsi qu’une faible densité, participent à la préservation des ressources naturelles du site, dont les espèces végétales présentes en grand nombre dans cette région.
Le programme d’habitations prévu par le maître d’ouvrage Al Omrane Chrafate comportait un total de
30 000 logements, répartis entre les catégories d’habitat économique, d’habitat moyen standing, de villas de type économique et de villas jumelées. La morphologie des espaces construits a été étudiée de manière à mettre en valeur l’ensemble des composantes de la ville (zones industrielles, médina, mail central…). Les proportions et les échelles se déploient progressivement en fonction des usages dans un souci d’équilibre entre espace bâti et non bâti.
Plébiscitée par les architectes, l’approche « ville verte » s’est concrétisée par l’adoption de normes de Haute Qualité Environnementale (HQE). Le choix des énergies renouvelables, dont l’éolien et les panneaux solaires, un éclairage public de type économique, ainsi que la récupération partielle des eaux de pluies constituent l’essentiel de cette démarche « durable ». Autre élément participant de ce choix, l’adoption d’un schéma d’armature viaire permettant de réduire les distances entre les différents points de la ville, dont les trajets de travail, tout en favorisant le déplacement à pieds.
Dans un souci de mixité urbaine, Chrafate présente un mélange judicieux des genres, à même d’induire de l’animation dans l’espace urbain. Ainsi, les lieux publics ont été étudiés pour offrir un espace de qualité aux usagers. Une grande place sur le mail central articule le projet et forme un repère dans la ville. Une servitude est prévue sur l’axe principal, permettant l’installation d’un futur tramway et une liaison est rendue possible avec le réseau ferroviaire existant et à venir.
Parmi les particularités de Chrafate
« Green City », l’adoption d’une charte architecturale et paysagère spécifique. La tendance architecturale adoptée par les architectes s’inspire du patrimoine bâti des régions du nord, sans prétendre à un style en particulier. Ainsi, des toitures en pente à deux ou quatre versants (tourelles) essaiment le projet, « coiffées » de tuiles bleues, couleur emblématique de la région du nord. Un code couleur bleu/ blanc/ beige a été mis en place avec des pourcentages étudiés et rendus obligatoires pour les futurs maîtres d’ouvrages. De même qu’un usage défini de la pierre de taille, présente de manière plus ou moins importante selon le type de construction. A ce jour, Chrafate « Green City » fait partie des rares villes marocaines où une charte architecturale est rendue obligatoire pour tous les futurs maîtres d’ouvrages. Ces derniers étant tenus de s’y conformer pour toute demande d’autorisation de construction. Une charte paysagère assure la préservation des espaces naturels et des espèces végétales qu’ils recèlent. Par l’adoption d’une zone naturelle réglementée (ZNR) et l’implication judicieuse du Département des Eaux et Forêts, plusieurs expériences de sylviculture et de développement de nouvelles espèces seront menées sur le site afin de participer à la sauvegarde et à la mise en valeur de son paysage.
En définitive, de nombreux atouts, dont la beauté du site, l’ampleur de ses dimensions et la proximité avec le port Tanger Med président à la création de la ville nouvelle de Chrafate, qui profite ainsi de conditions jugées favorables à son développement futur. On peut regretter toutefois que sa démarche écologique n’inclue pas davantage de matériaux locaux, en optant pour des constructions de peu de hauteur, qui s’inspirent des traditions locales. Ce qui aurait préservé au site son aspect naturel et permis une meilleure intégration de la ville aux pieds des montagnes.
Nadia Chabâa
Intitulé du projet : Etude d’amenagement urbanistique de la ville nouvelle Chrafate
Maître d’ouvrage : Holding d’amenagement al omrane (Al Omrane Chrafate)
Architectes ou groupement : Ass Ar (Snc) Représentée par : Aziz Mennane Et Rachid Essadani : Architectes Urbanistes Associés / Abdellah Ibrahim Elhaimer : Architecte urbaniste topographe
Situation du projet : Commune rurale de Jouamaa
Superficie du terrain : 764 Ha 16 A 39 Ca sur un superficie globale de 1 300 Ha
Nombre de logements prévu : 30 000 unités
Nombre d’habitants prévus : 150 000
Coût global de la réalisation :
Montant global d’infrastructures : 2.4 M Dhs
Montant global d’investissement : 24 M Dhs
Date de démarrage des travaux : le 08 janvier 2009
Date de fin des travaux : non communiquée
Programme :
– Habitat collectif en R+4 1 477 901m²
– Habitat individuel en R+2 686 405 m²
– Villa économique en bande 1 018 262 m²
– Villa moyen et haut standing 536 034 m²
– Immeuble de bureau + commerce en R+4 94 575 m²
– Habitat + bureau + commerce 222 607 m²
– Tissu medina 64 249 m²
– Equipement 776 944 m²
– Espace vert 509 257 m²
– Zone naturelle reglementee 697 612 m²
– Places 126 565 m²
– Voirie 126 565 m²
– Zone non-aedificandi 130 256 m²
– Total assiette foncière aménagée 7 641 639 m²
Partenaires du projet
– Ass. ar (snc)
– Lpee
– Bioui travaux sarl
– Novec
– Cnrst
– Team Maroc
– Etude et mesures les 5 domaines
– Setrat
– Ak@concept