Fermer X

Le Biguine Spa de Tanger

Un jeu de spatialisation d’un Concept

Ô temps suspend ton vol… c’est ainsi que l’architecture se met au service du bien-être pour que la douceur de l’instant ne tolère aucune perturbation. L’ombre et le silence se conjuguent ici, pour que le corps se régénére…

un équipement de proximité, un repère de quartier

un équipement de proximité, un repère de quartier

Dans un monde globalisé où les repères identitaires jouent entre le flou et le folklore esthétiques, le design devient un élément fort de démarcation, de distinction et de positionnement. Cela joue pour les commandes architecturales, autant que pour les projets urbains. Comment offrir à travers le design architectural, d’intérieur ou urbain, une identité, une marque, un positionnement dans le paysage global ? Telle est l’expertise de l’équipe de travail à travers la mise en jeu d’un processus de travail spécifique : la thématisation. Un processus qui permet de définir un thème, un parti ou un concept unique à chaque projet, faisant de chacun de nos projets, un projet unique et inspiré.

7_spa pictures 083

Salles de repos et de détente

Salles de repos et de détente

Dans le cas du projet du Spa Biguine de Tanger, le coté esthétique était encore plus présent, plus fort dans la définition et la structuration du projet. La question identitaire et culturelle représentait un véritable challenge : les clients étaient une Chinoise, une Marocaine, et un Allemand. Suite à une série d’ateliers, le concept accordé pourrait se définir dans cette phrase de Marc Benhamou : “Beauty is everywhere, but it is elusive, to capture it is an art”. En effet dans un Spa, le visiteur, homme ou femme, vient à la rencontre, à la recherche de son bien-être, de sa beauté et de sa sérénité : plusieurs manières inspirées de « voir », « regarder » la beauté et l’esthétique.

Plan étage

Plan étage

presentation _ 0. Rez de chauss

7_spa pictures 177

Le concept prend en compte l’élément temps qui ne compte plus dans la durée, mais qui s’intensifie dans l’instant. Une beauté, une esthétique à rechercher, à découvrir et à vivre. Nous parlons ici d’esthétique dans son sens philosophique et large : un graphisme, une plastique, une texture, des couleurs, une lumière auxquels l’espace vient donner forme, « spatialiser » pour transcender la notion purement 2D du dessin. Nous sommes donc dans un vocabulaire sensitif, lumineux, sensuel, visuel, et ce, à travers un regard multiculturel. Du coup, des séquences, des vues, des instants volés, des instants offerts, des petits moments de bonheur et de sérénité, des fluidités, des transitions, des successions de sensations, d’impressions, de feelings, se jouent comme une musique dans une partition.

Vestiare

Vestiare

Une circulation verticale balancée

Une circulation verticale balancée

Une mise en scène délicate

Une mise en scène délicate

Capturer des instants pour les offrir aux visiteurs et les rendre durables, tel était l’objectif des clients : offrir des moments uniques. Chaque espace devient un « instant ». Un instant offert. Un instant unique. Un instant de sensations. Une intensité.

Le jeu suivant était de joindre des instants dans le temps, comme une série d’étapes dans un protocole « bien-être », où plusieurs options peuvent se croiser, se joindre et se répéter à souhait. Les transitions d’une intensité à l’autre jouent alors un rôle central dans cette partition : douceur, glissement, vues, séquences, contrastes, superposition, etc.

Le programme définissait un rez-de-jardin dédié à la coiffure Homme d’un côté et Femme de l’autre, moderne et branché, puis un premier niveau dédié au monde de la Femme, puis un dernier niveau partagé entre le côté Hommes, serein et minimaliste, puis la zone VIP, où un voyage est proposé entre Orient et Occident, chaque pièce est une invitation à une capitale différente : Paris, Pékin, Tokyo, Oslo et Aladin pour un Hammam privé des Milles et Une Nuits.

Le challenge a été relevé, et chaque petit détail de la décoration pris en compte : les clients, chinoise, marocaine et allemand se reconnaissent dans le résultat final.

Firdaous Oussidhoum

Intitulé du projet : Begin SPA de Tanger 

Maître d’ouvrage : Société Centre Excellence Tanger

Architectes ou groupement : Feell architecture (Regala Fellous Ahmed et Firdaous Oussidhoum) et Mohamed El Bachrioui

Situation du projet : Quartier Dradeb, Tanger (Maroc)

Superficie du terrain : 1 800 m2

Superficie des planchers : 1 300 m2

Coût global de la réalisation : 9 M Dhs

Bureaux d’études : Berrada