AM N°48 L’hôpital de demain
A l’heure de la thérapie par modifications génétiques et du clonage, l’espace hospitalier projeté dans le temps entre dans la science-fiction. Le médecin travaille déjà sur l’infiniment petit, tandis que son patient aspire avant tout, à de la prévention.
Eradiquer la maladie avant qu’elle ne se déclare, voilà l’ambition de l’Homme de demain. L’hôpital (sera-t-il toujours ainsi nommé ?) prendra alors l’allure d’un laboratoire où chacun viendra chercher ses « cellules saines » dans des flacons soigneusement étiquetés à son nom… Mais trêve de rêveries ! Nous sommes au Maroc, et l’ambition déclarée de la généralisation de la couverture en équipements hospitaliers sur la totalité du territoire, rural et urbain, peine à se réaliser. Les hôpitaux hérités de l’époque du protectorat sont obsolètes et les médecins se font rares dans les zones enclavées. Les budgets alloués pour chaque unité à construire nécessitent des subventions étrangères et le soutien des associations caritatives. Cependant, les hôpitaux se construisent en grand nombre, sous la houlette du ministère de la Santé qui a accéléré le rythme ces dix dernières années, comme vous pourrez le constater dans ce numéro.
Mais comment sont-ils réalisés ? Quel est le déroulement entre la commande à l’architecte et la remise des clefs aux utilisateurs ? A voir l’histoire de l’espace hospitalier, l’on se rend bien compte que l’organisation du travail médical évolue rapidement. Les salles d’hébergement s’amoindrissent, les lieux pour soins ambulatoires augmentent, grâce aux solutions thérapeutiques adoptées de plus en plus efficaces. A l’aune des recherches scientifiques mondiales, les soins médicaux deviennent performants. Par contre, l’espace pour les recevoir a du mal à suivre. Puisque la construction est faite pour durer, le temps à consacrer aux études devrait donc en être le corollaire. Commençons par la programmation. La commande nécessite un travail préalable d’envergure pour que le cahier des charges présenté à l’architecte soit définitif et précis. Cette partie revient au maître d’ouvrage, qui en défrichant les nouveautés dans la pratique médicale, pourra prendre des décisions qui s’imposent pour un fonctionnement futur idoine de son parc hospitalier.
Bien sûr, l’architecte invente des espaces innovants et pourra intervenir dans la programmation pour apporter son éclairage sur les techniques de pointe en mesure d’améliorer l’usage dans un bâtiment si complexe. Or, nombreux sont les architectes que nous avons approchés dans ce numéro, qui estiment que la programmation n’a pas été faite dans les règles de l’art. Au lieu de s’attacher à trouver les dispositifs spatiaux et des solutions d’aménagement qui pourrait apporter le réconfort au malade, ils planchent sur l’amélioration du fonctionnement. Plus question de rendre attrayant l’accueil dans des couleurs chatoyantes, de réfléchir sur l’ergonomie du bloc opératoire, ou sur les matériaux adaptés au sol et au mur dans les textures nouvelles faciles à entretenir. Encore moins de penser au développement durable, ou autres chauffage solaire, éclairement naturel ou ventilation à air filtré… En écoutant les praticiens et les architectes, l’investissement dans la matière grise et dans la créativité n’est pas encore de mise et les hôpitaux de demain risquent d’être vite périmés.
Heureusement, la prise de conscience de l’amélioration de l’espace hospitalier a émergé et l’espoir est permis de voir l’hôpital devenir non plus cette machine fonctionnelle au service de techniciens, mais un lieu humain, ouvert aux associations et sur la ville. Car ce numéro a largement bénéficié de la fabuleuse synergie créée par l’événement des 8 et 9 octobre 2010, organisé par le ministère de la Santé et l’entreprise Oger International autour du thème « Territoire et développement durable » pour défricher le devenir de l’hôpital de demain au Maroc. Qu’ils en soient remerciés.
Selma Zerhouni
Sommaire
BIOGRAPHIE
ÉDITORIAL
L’espace hospitalier de demain
COUP DE COEUR
LOCAMED, un show-room contemporain – Symbole de la réussite au féminin Aida Akalay
CONCOURS
Lancement du concours international pour la réhabilitation de la place Lalla Yeddouna Amine Mernissi
DÉBAT
L’hôpital de demain Yasmina Baddou
L’architecture hospitalière du bimaristan à l’hôpital moderne Fatima-Zahra Omary
Concevoir l’Hôpital : contraintes et créativité architecturales Charif Chefchaouni Mountassir
Phobies et urbanisme Ariane Rouge
Soigner l’enfant diabétique Amina Balafrej
Processus de la commande publique Abdellah Bouhouche
Les référentiels du design hospitalier OGER International Pôle Science & Santé
Le développement durable, c’est la santé ! Gauthier Belhomme
Approche globale des projets hospitaliers OGER International
ARCHITECTURE
Centre d’Oncologie – Gynécologie de Casablanca – Dépister, diagnostiquer, soigner Marwan Seddik
Centre Hospitalier d’Oujda – Terrasses et patios plantés Florence Michel-Guilluy
Centre Hospitalier d’El Jadida – Un nouveau cap vers le développement Safaa Lazrak Cherrat
Centre Hospitalier de Khénifra – Lumière et compacité Florence Michel-Guilluy
Centre Hospitalier de Témara Premier de sa lignée Aida Akalay
Le Samu de Rabat – Un nouveau regard Sakina Douiri
Le Centre d’Oncologie d’Agadir – L’héritier de l’hôpital Hassan II Safaa Lazrak Cherrat
Le Centre Hospitalier Universitaire de Fès – L’expertise nationale au service Selma Zerhouni
La saga de l’hôpital Mohammed VI de Marrakech Selma Zerhouni
Au coeur d’Essaouira – La rénovation de l’hôpital Sidi Mohamed Benabdellah Selma Zerhouni
Extension du service Néphrologique à Fès – La piété au service de la santé Youssef Benjelloun
L’hôpital Targuist Là-haut dans la montagne Selma Zerhouni
MATERIAUX
Tout ce que vous voulez savoir sur les prescriptions pour les hôpitaux et que… Fouad Temsamani
PATRIMOINE
La villa Cadet est détruite Florence Michel-Guilluy
ART
Chérifa Rabeh et Jean-Pierre Grosse – Au-delà de la réalité-apparence Nadia Chabaa
Les artistes marocains du monde s’expriment à Marrakech Art Fair Nadia Chabaa
ETUDIANTS
Reconversion des Anciens Abattoirs de Casablanca et projet urbain environnant Mahfoud Laasri
ENVIRONNEMENT
Etudes d’impact environnementale du secteur hospitalier Khalid Ezzerhouni
Le jardin dans l’hôpital Khalid Ezzerhouni
BREVES Nadia Chabaa