Fermer X

AM N°36 Bureaux du futur

 Comment seront nos espaces de travail dans le futur ?

Seront-ils fonctionnels et pratiques, « des machines à travailler  » comme le préconisait le courant moderniste ? Ou des oeuvres d’art signées par des précurseurs du design de demain? Ou encore des constructions écologiques, économes en énergie et intégrées dans l’environnement ? Les trois à la fois : le bureau du futur sera beau, intelligent et confortable.

C’est qu’il en a fallu de la matière grise pour répondre à cette nouvelle forme d’urbanité sécrétée par la globalisation ! À l’avenir, le tertiaire parlera le même langage, au-delà de toutes frontières, car le business de services ne fera pas de distinguo géographique ou culturel. Son exigence est la même partout. Elle est rationalisée suivant un canevas clair.

En amont, la construction est confiée aux programmateurs qui s’évertuent à affiner et à préciser les besoins jusqu’aux moindres détails. Chaque centimètre carré compte. Il s’agit de le rentabiliser en toute ergonomie. Les grands spécialistes de la question, les space planners, vont étudier la question avec des managers avertis qui investissent avec conviction et, en premier lieu, dans les idées novatrices.

Le Facility Management sera pensé au niveau de l’immeuble, où l’on souhaitera rendre la vie agréable aux salariés en prévoyant le coiffeur, la salle de gym, la crèche… tout ce qui pourrait éviter le stress des rendez-vous à l’autre bout de la ville sera prévu. Imaginez ce directeur jetant un oeil sur le jardin aux pieds de sa tour de bureaux et apercevant son enfant qui joue. Ou cette femme qui revient de ses courses après avoir fait son sport, avant de commencer une journée de travail aux horaires aménagés. Ou encore, cette promenade piétonne tranquille et silencieuse, propice à la contemplation des essences florales pour reprendre ses esprits après une réunion acharnée.

On pensera également à l’atmosphère. Les fenêtres qui devront laisser filtrer la bonne lumière, la nouvelle génération de climatisation avec des filtres à plasma, la musique appropriée, la vidéo omniprésente et discrète. Toutes ces solutions participeront à créer l’ambiance voulue. D’ailleurs, on n’hésite pas à y mettre le prix. Autant pour l’installation de l’équipement et la nouvelle technologie que pour les études préalables. L’environnement de travail est devenu essentiel pour la productivité. On l’aura compris, la réflexion s’étend aussi bien à l’intérieur de l’immeuble qu’au quartier choisi avec soin. Une fois le programme établi, l’architecte sera invité à rajouter une pierre à l’édifice. Débarrassé de toutes contraintes techniques et programmatiques, l’artiste pourra donner libre cours à son imagination. Quelle quiétude pour ce concepteur d’avoir un maître d’ouvrage exigeant et connaisseur ! Les promoteurs des temps modernes encouragent la créativité et sont prêts à financer des prouesses, car ils savent où trouver l’argent. Les fonds immobiliers ne sont pas étrangers à cette nouvelle donne.

La pierre angulaire de l’architecture demeure les nouvelles techniques liées au confort et à la sécurité. Le badge pour entrer, le code pour franchir les seuils, Internet pour réserver sa place au parking robotisé… La « machine  » est livrée au Property Management avec son mode d’emploi et sa centrale de gestion, la GTB. C’est que la technologie nécessite un contrôle permanent. À la recherche des dernières inventions du monde, la promotion immobilière dans le secteur du bureau changera le visage de la ville. IMMO-PRO, le marché professionnel de l’immobilier d’entreprise, qui a lieu annuellement à Casablanca, en est devenu le rendez-vous incontournable.

Grâce à cet espace, nous allons découvrir les quartiers de bureaux en cours de gestation. Ils ne tarderont pas à ouvrir leurs portes : Casa Shore Park, l’ancien aéroport d’Anfa, la Marina, mais aussi les berges du Bouregreg, Tanger Med, Marrakech, Fès, Oujda… Tous ont déjà un pied dans le futur. Les meilleurs architectes ont gambergé dessus, les managers les ont programmés, les financiers les ont suivis, les nouveaux métiers les ont contrôlés. Les bureaux de demain sont « dans le pipe  ». Ceux que nous livrons dans ce numéro, s’ils représentent ce qui se produit de mieux actuellement, sont encore loin de la révolution silencieuse qui nous attend.

Rendez-vous, donc, en 2012 !

Selma Zerhouni

Sommaire

 BIOGRAPHIE 

 ÉDITORIAL

Bureaux du futur

 COUP DE COEUR

Le docteur Mohamed Sijelmassi n’est plus

 CONCOURS

Les nouveaux bureaux de la RAM

 DÉBAT

La troisième Renaissance Jean-Michel Coget

La ville des affaires à la recherche d’espaces tertiaires Selma Zerhouni

Architecture fiction – Quels immeubles de bureaux pour demain ? Patrick Collier

La survie du marché traditionnel Saïd Nassiri

La gestion des risques d’un bâtiment intelligent Mounir Guédira

Quel environnement pour les métiers du téléphone ? Hafsa Benmchich

Le quartier d’affaires Sidi Maârouf est congestionné Selma Zerhouni

. . . Et si on parlait verre ? Hanane Bouchtalla

 ARCHITECTURE

Actif Invest, Un modèle économique de gestion d’actifs immobiliers Bouchra El Fares

Un bâtiment du siècle dernier Bouchra El Fares

Casanearshore Park ou les prémices de l’architecture écologique au Maroc Nadia Jebrou

Le résultat des concessions de l’homme de l’art Hanane Bouchtalla

Trois projets intelligents, trois exemples d’intégration Valérie Moeyensoon

L’univers de Coca-Cola à travers son espace tertiaire Bouchra El Fares

 ETUDIANT

La Villette et l’EAC travaillent sur Casa-Port Valérie Moeyensoon

 ART

Ali Chraïbi, photographe – Arrêt sur émotion Valérie Moeyensoon

 PATRIMOINE

La kasbah de Tizourgane retrouve son chevalier servant Valérie Moeyensoon

 BRÈVES

Holcim Awards, concours international Evénement

Mode Made in Morocco Evénement

Les jeudis de la Gouvernance Evénement

Femmes architectes Evénement

Batimat Evénement

Le MAPIC 2007 Evénement

PARUTIONS ET EXPOS