AM N°32 Designers du Maroc
10 ans de design au Maroc
Il y a dix ans, rares étaient ceux qui osaient utiliser ce vocable concernant une création. Les designers d’alors préféraient se ranger dans le groupe des « artistes ». Désormais, ils se détachent, se regroupent, s’organisent et constituent une force de proposition inespérée pour sauver notamment un patrimoine ancestral : l’artisanat.
L’association des Designers du Maroc existe enfin ! A sa tête, Soumiya Jalal Mikou, architecte développant une démarche particulière à partir du tissage. Les membres des Designers du Maroc sont hétéroclites dans leurs productions et touchent aussi bien au design industriel, à l’artisanat contemporain qu’à la scénographie et le design urbain. Très en vogue, ils se rassemblent pour répondre à une forte demande internationale qui les sollicite individuellement pour des salons et des événements.
Leur créativité est exceptionnelle car d’une extrême modernité, imprégnée de cette identité forte dont tous sont jaloux et fiers. Au niveau national, on pourrait regretter la timidité de la demande. La Maison de l’Artisan et le ministère semblent conscients de l’importance de la créativité dans le développement du secteur artisanal marocain, mais lui réserve une petite place. Celle de sortir l’artisanat de son immobilisme et de sa baisse de qualité. Car, malgré leur intelligence manuelle et leur spiritualité, les artisans ne parviennent pas à satisfaire aux exigences des nouveaux marchés.
Une solution a été préconisée dans la stratégie ministérielle : inoculer de la valeur ajoutée grâce au design. La Maison de l’Artisan en est le maître d’ouvrage. Elle devient l’intermédiaire entre les créateurs et les artisans. Achète aux uns leurs dessins et leurs techniques, les offre aux autres pour améliorer leurs productions. C’est toute une culture qu’il s’agit de transformer pour s’adapter aux règles professionnelles du monde. En agissant ainsi, l’état va à la rescousse des artisans. Il demeure cependant que les artistes designers méritent d’être célébrés à part.
Figures de proue du pays, ils sont nos ambassadeurs de l’avant-garde. Et si l’on peut regretter que certains conservateurs répètent « ne touche pas à mon artisanat », on ne peut ignorer que grâce aux designers de tout les pays, un élan formidable bouleverse le domaine et tire derrière lui le tourisme. Leurs succès est la meilleure preuve de reconnaissance de la valeur ajoutée de la création.
Dans ce numéro, vous pourrez admirer certains précurseurs de l’artisanat contemporain, du design naval conçu par Abdeslam Laraki, des architectes de mobilier, des entreprises de produits artisanaux et l’habitacle de Farid Belkahia en couverture etc. Toutes ces oeuvres nous font rêver à un monde meilleur, dessiné par des poètes de l’espace. Au fil des pages, nous espérons que vous apprécierez ce monde de créateurs fabuleux et universels qui a trouvé l’équilibre tant convoité par les architectes en bâtiment. Leur réussite se nourrit d’un art de vivre traditionnel bien ancré et d’une recherche permanente dans la modernité la plus avancée.
En cela, le design est proche de la définition de l’architecture dans sa compréhension originelle. Les deux disciplines d’un même domaine devront s’accompagner pour initier et provoquer ensemble l’émergence d’un mouvement novateur, en rupture avec le passé, émanant du Maroc et se diffusant sur le monde. Si l’origine du terme « design » est anglo-saxonne, elle devra trouver une nouvelle définition dans notre pays en alliant l’art, l’artisanat, l’ingénierie et l’architecture.
Selma Zerhouni
Sommaire
ÉDITORIAL
10 ans de design au Maroc
COUP DE COEUR
Thema maison Valérie Moeyensoon
CONCOURS
Agadir, un concours pour deux places – Places Bijaouane et Al Wahda
DÉBAT
L’innovation et l’artisanat, l’alchimie à trouver Selma Zerhouni
L’association des designers du Maroc Selma Zerhouni
Modernité, modernité… Nabil Hamdouni
Frank Lloyd Wright, ou l’architecture paradoxale Mourad Ben Embarek
Sur les traces de l’orientalisme – L’orientalisme raconté à mes filles Sophie Geissman
ARCHITECTURE
Abdeslam Laraki, de l’auto au bateau Selma Zerhouni
Mathieu Mategot, un précurseur du design au Maroc Patrick Collier
Soumiya Jalal Mikou, le tissage et l’architecture Selma Zerhouni
Lamia Skiredj, artiste jusqu’au bout des ongles Selma Zerhouni
Karim Alaoui, fondeur industriel et sculpteur Valérie Moeyensoon
Yahia Rouach, un designer de Marrakech Fatiha Amellouk
Albert Oiknine, traditions revisitées dans la mode Bouchra El Fares
Karim Tassi, quand l’esprit d’Orient côtoie l’occident Bouchra El Fares
Des ONG et des artisans Valérie Moeyensoon
Taoufik Bennani, le zellige prêt à poser Valérie Moeyensoon
Alessi, question de bon goût Nadia Jebrou
Yassir Khalil, les présentoirs Méditel par Yassir Khalil Studio Fatiha Amellouk
Myriam Soussan et Laurent Moulin, architectes et designers Fatiha Amellouk
Nawal Sarehane et Olivier Richard, la sinuosité et la pureté de l’objet Fatiha Amellouk
Hicham Lahlou, designer atypique Valérie Moeyensoon
ART
Le musée des bijoux
ENVIRONNEMENT
Découverte du Hammam de Aghmat Selma Zerhouni
PATRIMOINE
Une nouvelle université au coeur de la médina de Fès
BRÈVES