Fermer X

AM N°13 Les espaces commerciaux

L’architecture commerciale peut-elle résister à la globalisation ?

 S’il y avait un espace en voie de disparition au Maroc, ce serait l’espace commercial traditionnel. La loi du marchandising international a annoncé sa disgrâce à coup de publicité et de communication. Elle a donné un signal fort par l’entremise de bâtiments imposants et de leur présence notoire. Les grandes surfaces, les hypermarchés, les méga-marchés, temples de consommation, font partie désormais de notre environnement.

Ils sont même devenus inévitables dans toutes les périphéries urbaines. Déjà, ils triomphent à l’entrée de la capitale, sur la route de Zaër, en un chapelet d’enseignes prestigieuses. Ils proposent de consommer heureux, en perdant peu de temps, en faisant du sport, en surveillant le jeu des enfants, en achetant des marques, importantes, connues, attendues. On succomberait volontiers, on se laisserait prendre au charme de ce triomphe annoncé sans hésiter, s’il n’y avait cette vivacité de la mémoire collective, cet atavisme culturel.

C’est cela qui nous fait revisiter notre patrimoine populaire et vernaculaire. Il nous fait prendre conscience de notre attachement à ces petites échoppes qu’on cherche au détour d’un derb ou d’une driba de médina. Il nous fait réaliser que le sourire affable du marchand, qu’on croyait immortel malgré ses quelques rides supplémentaires, nous manquerait s’il venait à disparaître.

Nos réactions sont contradictoires et résistent simplement à l’évolution incontournable vers l’uniformisation que propose le grand médiateur mondial.

Mais faut-il y renoncer et rompre brutalement les liens avec les fondouks d’antan, les souks poussiéreux et bruyants, les kissarias bourrées d’odeurs et de saveurs qui guidaient nos pas d’enfants ? Depuis l’aube des temps, le Maroc a connu un commerce florissant. À l’époque des légendaires caravanes transsahariennes, des fameux souks ruraux, des fondouks aux abords des cités, puis plus tard, des grands magasins et les galeries commerçantes.

Les Marocains ont fréquenté tous ces espaces commerciaux en transformant lentement leurs habitudes. Ils n’ont jamais connu des changements aussi spectaculaires que ceux auxquels ils assistent aujourd’hui. Leurs repères n’y sont plus. Les géants de la consommation, ces grandes enseignes, ces forces puissantes et occultes balayent sur leur passage toute une culture endogène ancrée dans l’échange et la convivialité sans s’inquiéter.

Pourtant, il suffirait d’observer des espaces commerciaux spontanés, comme celui des Joutiya dont celle de Derb Ghallef à Casablanca, connue mondialement, pour se rendre compte que son impact est immense et son organisation sophistiquée.

Grouillant de monde et de business, ces lieux sont attractifs et méritent qu’on s’y arrête. Ces endroits pittoresques pour les courses pourraient devenir un lieu d’exaltation de la découverte et de plaisir de la rencontre. Et si la mutation est inéluctable pour notre pays, au lieu de répondre aveuglément aux lois de la mondialisation, pourquoi ne pas participer aux changements de cette modernité, en conduisant l’évolution vers un futur espace commercial réinventé et novateur inspiré du dispositif endogène.

Selma Zerhouni

Sommaire

 ÉDITORIAL

L’architecture commerciale peut-elle résister à la globalisation ?

 ACTUALITÉS

Ahmed Taoufiq Hejira croit au « beau et pas cher » Propos recueillis par Khaddouj Zerhouani

La traduction Cheddadi reçue dans « La Pléiade » Propos recueillis par Mostafa Chebbak

Le premier colloque sur le parasismique selon de code RPS 2000, un vrai succès par Khaddouj Zerhouani

Bab Doukkala, Marrakech : l’ambition d’un centre par Jennie Kribeche Youcef-Ali

 DÉBAT

Commerce et urbanisation au Sahara Par Mustapha Naïmi

La Kissaria – Réminiscence romaine du commerce organisé par Amine Cheddadi

Convivialité et rapport marchand Par Mostafa Chebbak

La ville, antichambre du nouvel ordre commercial par Abdelhadi Benchafai

Rappel chronologique des grandes surfaces par Othmane Zerhouani

Le Mapic – Fructueux rendez-vous de l’immobilier commercial Propos recueillis par Réda Kassiri

De la relation vendeur-client à l’interface client-machine par Réda Kassiri

Entre mica et sac par Maati Kabbal

 ARCHITECTURE

Marjane – Un signal majeur à Marrakech par Khaddouj Zerhouani

Nidary – Un projet urbain par Khaddouj Zerhouani

Label vie – Une sculpture dans un quartier résidentiel par Mourad Ben Embarek

 City Center Ryad – Lorsque construire devient acte civique par Nadia Jebrou

 Le Mega Mall – Quand loisir et commerce se conjuguent par Nadia Jebrou

 Bricorama – La fonction crée la forme par Mohamed Saâd

 Le centre commercial Majbar – Un pôle d’attraction dans un quartier résidentiel par Khalid & Rachid Bohsina

ART

 Alessi, le père noël des maisons par Khaddouj Zerhouani

 Abdi Abdelkader – Créateur en design Propos recueillis par Khaddouj Zerhouani

 Enfance, Art, Vie – Contre la « désartification » par Mostafa Chebbak

ENVIRONNEMENT

 Un parc et un musée de site pour la protection et la mise en valeur du patrimoine rupestre du Haut-Atlas par Mohssine El Graoui

ESPACE ÉTUDIANT

 L’enfant et la ville par Bouchra Mrabeti et Fatim Zohra Tahiri Alaoui

BRÈVES 

CHRONIQUE