Présélection – Zaha Hadid – Concours de la Tour Casablanca Finance City
Zaha Hadid, Atelier Ten, AKT II, Newtecnic, Peter Boardman, Omar Alaoui Architects
L’équipe Zaha Hadid était constituée de huit personnes qu’ont pris la parole à tour de rôle devant le jury. Parmis les réalisations pésentées de la griffe mondialement reconnue, celle de Casablanca est féminine. Les arêtes gracieuses s’entrelacent en façade, transformant l’immeuble de bureau en sculpture monumentale. Orientée au Nord le long de l’axe majeur du futur site d’Anfa, le bâtiment s’élève dans le ciel en brouillant les différents niveaux. Au rez-de-chaussée se dégage une place piétonne. L’entrée est aménagée dans l’angle sous une arche monumentale, par « pelage » de la façade qui se retire. Les étages sont modulables avec un agencement proposé pour un seul ou plusieurs locataires. Les deux derniers niveaux sont réservés à MF Board, la Banque du Maroc ainsi qu’aux réunions et à l’accueil VIP.
La structure extérieure est complexe mais peut être rationalisée de façon à minimiser les coûts. Malgré tout, la réalisation demandera 4 années. Il est prévu de fabriquer des moules en gomme pour que les éléments de façade puissent être dupliqués en béton non poreux et durable. Techniquement, le noyau central porteur en béton armé est « habillé » étage par étage. Les revêtements extérieurs et intérieurs de la façade sont en GRC (composite de ciment et de verre). Les locaux techniques sont au milieu et aux derniers étages de la tour mais les circulations mécaniques et électriques, les gaines et les salles d’eau sont dans le noyau central.
La climatisation à débit variable est au droit des façades. L’éclairage intelligent des bureaux avec des photocellules profite de l’orientation des façades et du vitrage à basse émissivité.
Le design signé Zaha Hadid a une forte présence et une silhouette identifiable par sa puissante morphologie. Les formes fluides sont intrinsèques à la construction et constituent son exosquelette. Elles génèrent une dynamique saisissante par la technologie et les matériaux utilisés en Occident. Au Maroc, l’agence propose un transfert de technologie et l’installation d’une unité pour la fabrication du Ductal.
SZ