Fermer X

LES ARCHITECTES AUTRICHIENS VISITENT LE MAROC

L’architecture marocaine suscite un intérêt surprenant auprès de nos confrères autrichiens. À deux reprises, des délégations d’une quarantaine d’architectes ont visité quelques uns des projets phares du royaume. La demande est telle que le Ziviltechniker Forum, association d’utilité publique basée à Graz et fondée par la Chambre des Architectes autrichien, prévoit d’organiser plusieurs autres voyages. Pour 1800 € par personne, ils ont découvert pendant 7 jours l’Architecture Art Déco, contemporaine et traditionnelle de Casablanca et Marrakech. Ils ont visité plus de 37 projets, dont le quartier Mohamed V, la mosquée Hassan II, la villa Zevaco, la villa Gapi, le showroom Prestigia, la Marina de Casablanca, le riad Dar Sabra, les stations ferroviaire de Casablanca et Marrakech, la Koutoubia, la résidence les Trois Palmiers de Marrakech…

Ce programme exténuant n’a pas tempéré leur curiosité, bien au contraire ; ils demandent d’ajouter la ville de Fez dans leurs circuit. Selon la guide Nawal Echouhani, architecte, leur première impression est que le Maroc est probablement l’un des pays les plus ouverts du monde arabe et que c’est un pays jeune et plein de potentiel. Également impressionnés par l’artisanat, la construction en terre et l’architecture traditionnelle, ils confient qu’ils ont à faire face à la même problématique de l’abandon des techniques anciennes au profit d’une architecture « moderne ». Certains savoir-faire anciens ont aujourd’hui complètement disparu en Autriche et ils nous exhortent à sauvegarder les nôtres.

L’intérêt manifeste que portent les architectes autrichiens à l’architecture marocaine confirme l’importance stratégique de la discipline pour l’image du pays et son rôle d’ambassadrice pour un Maroc ouvert, tolérant, avec une identité vivante et forte. Parfois, c’est le regard neutre de l’autre qui, comme un miroir, nous rappelle ce que nous sommes.

 J.S.