MAROC TELECOM, UN BÂTIMENT POUR UNE NOUVELLE IMAGE DE MARQUE
ARCHITECTES
JEAN-PAUL VIGUIER
OMAR KOBBITÉ
À l’heure où le marché des télécoms connaît une concurrence intense, construire une image par le biais d’une architecture singulière, portant une double signature, nationale et internationale, est un pari qui a été relevé avec la Tour Maroc Telecom.
La Tour Maroc Telecom se trouve à la croisée des deux axes majeurs que sont l’axe central du quartier Hay Riad de Rabat et l’avenue Annakhil. Confiée au cabinet d’architecture français Jean Paul Viguier et à l’agence marocaine
Omar Kobbité, choisis à l’issue d’un concours international, le projet comprend trois éléments programmatiques : une tour, un auditorium et un musée. Il a été conçu comme un repère urbain à l’échelle de la ville et un point d’articulation à l’échelle du quartier. Mais surtout, comme le souligne l’architecte Omar Kobbité, le projet a l’ambition d’être « à travers une architecture d’excellence contemporaine, la signature de Maroc Télécom dont le siège s’inscrit comme un signal dans la ville. »
Le parti architectural de la tour, d’une vingtaine de niveaux, soit 136,50m mâts inclus, compose à l’échelle du paysage une vision lointaine mais définit aussi le rapport entre différents fragments autour d’un volume simple et la relation entre intérieur et extérieur.
Concernant le rapport entre le dedans et le dehors, le « volume parallépipédique d’origine », représentant la totalité de la masse à construire, « s’ouvre » suivant la diagonale du parallélogramme pour former deux prismes qui glissent et pivotent autour des circulations verticales, créant ainsi un espace de tension et de fluidité. Révéler l’intérieur du volume d’origine permet d’établir concrètement une communication entre le siège social et le monde extérieur. La lumière, le reflet du ciel et de l’environnement direct sur les surfaces vitrées confirment l’intégration et l’appropriation du paysage par le bâtiment. À l’inverse, la transparence des façades permet au regard de pénétrer à l’intérieur du bâtiment, de saisir la profondeur de l’espace ainsi que le mouvement des personnes.
Pour lire la suite, abonnez vous ici !