Fermer X

Le centre régional de formation des enseignants à Guelmim

Le Centre Régional de Formation des Enseignants de la région Guelmim-Essmara est situé dans le chef lieu de la région. Abritant une population de 120 000 habitants, cette ville au climat de type pré-saharien (sec et aride) est en pleine mutation, grâce aux nombreux projets structurants en cours de réalisation. 

Vue perspective sur l'entrée principale

Vue de perspective sur l’entrée principale.

Le concept : Comment écrire le futur au présent en faisant un clin d’œil à un passé souvent sublimé ? C’est dans cette optique que la réflexion sur l’espace devient indissociable d’une quête à la fois vaine et irrépressible : celle d’appréhender le temps en tant que sculpteur de l’âme et de l’identité des espaces pour en faire des lieux. Le temps doit ici être distingué des différents rythmes de fonctionnement quotidiens, hebdomadaires, mensuels et saisonniers.

Le projet : réussir un projet d’architecture, c’est réussir une succession de bons compromis pour s’inscrire dans une spirale vertueuse où la conception architecturale devient un jeu plaisant qui vous impose au fur et à mesure ses règles.

plan du rez-de-chaussée

Plan du rez-de-chaussée

Plan de l'étage

Plan de l’étage

L’extraversion nuancée : d’une manière générale, construire un bâtiment confortable toute l’année au niveau thermique, dans un contexte où l’hiver peut être rude (moins de 5 °C) et l’été souvent synonyme de canicule (plus de 40 °C) s’apparente, a priori, à une gageure. Ainsi, et en fonction de l’orientation des façades, des panneaux ajourés en claustras pourront permettre un rayonnement direct en hiver (soleil bas) et un infléchissement des rayons l’été (soleil haut). L’intériorité prend alors un sens plus intense, la transition du dedans vers le dehors se faisant par le biais d’espaces ombragés.

L’horizontalité accentuée : le palmier planté sur la terrasse du premier étage pourrait être perçu comme une entorse à l’horizontalité du paysage urbain (y compris la façade principale). En fait, palmier vertical et paysage urbain horizontal sont dans un dialogue serein. Le palmier, signal vertical, vient rompre l’horizontalité du paysage urbain et par là même l’accentuer.

Plan de masse

Plan de masse

Vue perspective sur le foyer, salle de prière et amphithéâtre

Vue de perspective sur le foyer, la salle de prière et l’amphithéâtre.

Vue perspective côté Sud (administration et bibliothèque)

Vue de perspective, côté sud (administration et bibliothèque).

La centralité : les différentes entités bâties disposent chacune d’un vide-patio structurant. De même que l’ensemble de ces entités est structuré autour d’un patio central représentant le cœur du projet.

La fluidité : la liaison physique entre les différentes entités est assurée par des passages couverts offrant des parcours assez diversifiés qui servent aussi de promenades grâce aux diverses perspectives croisées qu’ils permettent. De plus, grâce à une rampe qui dessert principalement les deux amphithéâtres et, moyennant l’aide d’une tierce personne, tous les locaux situés à l’étage deviennent accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vue perspective du patio sur les salles d'enseignement

Vue de perspective du patio sur les salles d’enseignement.

Vue perspective du patio central

Vue de perspective du patio central.

Espace de vie : Le projet doit permettre aux usagers en formation de garder en mémoire un maximum de souvenirs et de nourrir leurs rêves avec l’espoir de leur donner corps. Bref, il doit constituer une étape qui ne saurait être réduite à un passage du statut d’apprenti à celui d’enseignant. En effet, cette tranche de vie signifie aussi l’aboutissement à une émancipation individuelle après un long parcours scolaire.

Boujmal Zakaria 

Architecte D.P.L.G.

Intitulé du projet : Centre de Formation Régional DP Guelmim

Maître d’ouvrage : Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation, Région Guelmim-Essmara

Architecte ou groupement : Boujmal Zakaria

Situation du projet : Ville de Guelmim

Superficie du terrain : 20 000 m²

Superficie des planchers : 8 200 m² 

Programme : 14 salles d’enseignement, 2 amphithéâtres, 1 administration, 1 Internat, 4 appartements pour visiteurs, 2 logements de fonction, 1 restaurant, 8 terrains de sport, 1 foyer, 1 salle d’études et 1 salle de prière.