Fermer X

VOIR N’EST PAS REGARDER !

RAÏD LAABI
PHOTOGRAPHE

Ce jeune photographe, vidéaste et graphiste de 30 ans a quitté le Maroc après son baccalauréat scientifique pour étudier les mathématiques et l’informatique en France. Or, dans les agences Web où il travaille pendant plusieurs années, c’est plutôt un créatif. Du coup, il s’exprime par la photographie dès 2008, d’abord comme passe-temps, puis en professionnel. Son regard sur l’architecture est une approche minimaliste qui souligne tel ou tel motif, découvre les matières, les textures, les couleurs, offrant une nouvelle lecture des structures. Il cadre les éléments avec l’habileté de l’amoureux du détail, fasciné par ses rencontres dans la ville. Il y ajoute ce quelque chose propre à lui, pour transmettre son émotion. Celle que sa rétine a retenue.

 

Il se lance dans la vidéographie et quitte la France pour l’Australie. Il parcourt plus de 20 000 kilomètres en voiture dans ce vaste pays, ce qui aura une grande influence sur son regard de photographe et cultivera davantage sa curiosité pour l’architecture et l’urbanisme.

 

De retour au Maroc depuis moins d’un an, il confronte son travail au public tangérois lors d’une première exposition individuelle. Il y montre l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine et leurs impacts sur les habitants. L’évolution des villes marocaines le marque. Il décide alors de partir en guerre par la photo, pour préserver le patrimoine construit et l’importance de celui ci dans l’identité de la ville.

Il se définit comme photographe « spontané ». Ses créations font appel à divers procédés graphiques dans une recherche esthétique influencée par la culture vidéo et infographique.

Bio Express

  • 1985 : Naissance à Tanger
  • 2003 : Baccalauréat Scientifique Spécialité Mathématiques
  • 2003: Début des études secondaires à Lyon, France
  • 2007: Licence Mathématiques et Informatique
  • 2008: Master 1 Informatique (spécialisation synthèse et traitement d’image)
  • 2009: Master 2 Communication et Conception Multimédia (spécialité Direction Technique)
  • Novembre 2009 : 1er prix Marathon Photo Fnac Lyon (1ère édition). Exposition collective à la Mairie du IIIème, Lyon.
  • Mai 2011 : Finaliste Concours Photo Inauguration du Centre Commercial Confluence. Exposition collective.
  • Juin 2013 : Départ pour l’Australie

« Il cadre les éléments avec l’habileté de l’amoureux du détail, fasciné par ses rencontres dans la ville. »