Fermer X

TOUR RAFINITY : UN ORIGAMI DE LUXE

ARCHITECTE
YOUSSEF DEROUICH

Construire un bâtiment hors du commun au centre de Casablanca, un immeuble singulier tourné vers le luxe dans tous les sens du terme, tel était le vœu exprimé par le promoteur de ce projet. Défi réussi pour Youssef Derouich Architecte qui a su proposer cet origami déployé en plein boulevard Zerktouni, en hommage au bijou.

1- Un Origami déployé

La Tour Rafinity est un immeuble « repère » dans la ville de par sa situation (Boulevard Zerktouni) et sa conception. Sa façade est une première au Maroc tant au niveau de la forme que de la technique. Grâce à un effet de grande masse dense, allégée par un jeu d’origami qui fait ressortir les ouvertures de profondeurs variables. La façade est traitée avec du « KRION », un matériau utilisé en plaques soudées, d’un blanc immaculé, d’une durabilité à toute épreuve. Les porte-à-faux aux deux extrémités de la façade principale sont traités en plaques de verre agrafées et se développent sur 5m. Grâce à leur translucidité, ils n’occultent pas les angles des deux artères perpendiculaires.

Les façades latérales sont traitées en mur rideau, en double vitrage VEC, sérigraphié en blanc. Le résultat est un effet de grande légèreté et de dissolution de la masse du bâtiment grâce à la continuité de la couleur blanche. Quant au rez-de-chaussée, il a reçu un vitrage toute hauteur pour créer une façade commerciale significative en vue de valoriser les produits de luxe que le client compte exposer.

Dès le début de la conception la technicité a été poussée à son extrême pour libérer les plateaux au maximum. Cette technologie, usuelle dans les bâtiments de génie civil, est utilisée ici pour la première fois au Maroc dans un bâtiment de bureaux. Les dalles sont sans coffrages et précontraintes, et les câbles y sont tendus après installation. Ce procédé « Fressiney » permet de réaliser des portées beaucoup plus importantes que les dalles traditionnelles : l’optimisation des espaces et donc de la rentabilité est une nécessité induite par la valeur d’acquisition du terrain. Le bâtiment abrite deux sous-sol accessibles par une double pente et pouvant offrir 47 places, et huit niveaux. Le showroom de la griffe marocaine d’orfèvrerie se situera au RDC et en mezzanine. Les plateaux du premier étage au troisième seront dédiés à la maroquinerie et à l’horlogerie de luxe représentées par la marque. Le quatrième et le cinquième étages sont des plateaux bureaux (probablement voués à la location) tandis que la firme se réserve les deux derniers niveaux pour l’administration, la direction du groupe et un showroom très VIP.