AM N°60 – L’architecture africaine d’aujourd’hui
Ce numéro repose sur une symbolique très forte. Il est la preuve tangible que le rêve peut devenir réalité. Je me souviens qu’en 2001, « installer AM dans le paysage médiatique marocain de façon pérenne » était en soi une gageure. Tant de revues d’architecture bénévoles avaient disparu des kiosques !
AM est la première revue à s’être enracinée dans l’histoire de la presse marocaine
spécialisée. Grâce à la persévérance de l’équipe rédactionnelle et à un axe éditorial qui a maintenu le cap sur la valorisation des compétences nationales,
des noms d’architectes sont sortis de l’ombre. Elle a couvert le pays du nord au sud pendant 12 années pour soutenir l’écriture architecturale contemporaine.
Depuis le premier numéro, la revue a cherché à sortir des modèles stéréotypés en publiant une architecture sans concession. Nous pouvons être fiers de nos confrères, car notre pays est jalonné de réalisations, à la fois sérieuses et abouties que nous avons consignées dans nos 60 éditions. Beaucoup de nos amis collectionnent la revue et cela nous rempli de fierté de la savoir considérée comme un ouvrage de référence dans les grandes et les petites agences d’architecture.
Ce numéro est la continuité d’une même démarche engagée depuis un an, qui consiste à s’appuyer sur les grands projets régionaux. L’exploration des régions du nord, de l’Oriental et du sud du pays, nous a portés naturellement vers l’architecture du continent. Pour accompagner ce mouvement, AM éditions a créé une nouvelle structure qui se consacrera désormais aux publications de
monographies d’architectes et d’architectures, tout en accompagnant notre ouverture au continent africain par des numéros spéciaux.
Ce numéro double repose sur la recherche du renouveau. Celui de tout projet en territoire africain qui intègre une qualité architecturale universelle. Celui de toute création qui s’inscrit en dehors des sentiers battus tout en préservant les traces des anciennes civilisations africaines.
Nous avons voulu célébrer ce numéro pour réaffirmer notre engagement. En quête de talents africains, la nouvelle maquette illustre également notre stratégie de conquête d’un nouveau lectorat.
La nouvelle identité visuelle d’Architecture du Maroc a été réalisée par l’équipe qui a conçu le premier numéro, et ceci, en hommage à notre directeur artistique, Philippe Délis, disparu le 11 février 2014. Il fut un amoureux inconditionnel, autant de l’architecture du Maroc que de l’Afrique.
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à l’aventure de AM éditions ainsi qu’à nos associés et partenaires qui élargissent notre rayonnement et rendent accessible la publication de notre architecture. Feuilletez ces pages à la découverte d’un nouveau visage de l’Afrique, fière de son héritage et sûre de son avenir.