Fermer X

AM N°45 Histoires de bain

Les thermes, les hammams, les salles de bains et les spas sont les espaces où les symboles mettant le corps au centre des préoccupations de l’homme sont, sans doute, les plus puissants. « *La vertu purificatrice et régénératrice du bain est bien connue, et attestée, au profane comme au sacré, par les usages apparentés chez tous les peuples, en tous lieux et tous temps ». On ne peut donc aborder ces lieux sans parler d’immersion dans l’eau, de la détente que cela procure, voire de la tendresse et du ressourcement dans son emploi thérapeutique.

Au Maroc, chacun peut évoquer ses souvenirs, où le hammam accueillait sa nudité d’enfants et d’adultes complètement détendus, sans complexes, dans un usage qui semble provenir d’une lointaine mémoire collective. C’est pour cela que nous avons convenu de faire de ce numéro un parcours dans l’histoire du bain. Quand bien même l’espace salle de bains individuel serait fréquenté quotidiennement, il n’empêche aucunement que la fréquentation du hammam demeure rituelle.

La vie moderne dans les grandes villes s’accompagne de stress et l’on a vu, en une démarche compensatoire, émerger de nombreux hammams réactualisés. Les hôtels abritent des spas conformes aux normes internationales, lieux de bien-être qui proposent l’abandon du corps à des mains expertes. La vacuité de l’esprit que cela autorise est devenue le remède par excellence à nos vies trépidantes.

Cette tendance a vu le jour au début de notre siècle et semble s’accélérer. Que signifie-t-elle ? Est-ce un retour vers les thermes d’antan découverts à Banassa, Volubilis ou Aghmat ? Un repli, une commémoration, une évocation d’une mémoire oubliée. Si c’était le cas, bien du travail attend encore les concepteurs de nos villes, resorts touristiques, ou urbanisations de toutes sortes. En effet, les architectes appliquent, sans autres considérations ; le modèle occidental alors qu’il semble bien éloigné de notre culture traditionnelle. Imaginons qu’en s’appuyant sur notre passé aux coutumes encore vives, nous réinventions une nouvelle façon de prendre soin de son corps. Qu’au lieu de réaliser une salle de bains par logement, nous proposions des lieux conviviaux par groupement d’habitations pour reconduire cette habitude persistante depuis les thermes de jadis. Et que nous options pour aller à l’encontre de cet individualisme où l’on se sent si mal à l’aise pour le hammam collectif dans les ensembles résidentiels.

Nous ferions alors des économies substantielles en matière de consommation d’eau en reconduisant notre culture ancestrale. Car l’usage en communauté du bain pourrait alors être confié à des coopératives chargées du bien-être des habitants et permettrait de mettre en commun le financement pour un bel espace. La pratique écologique qui utilise les techniques de pointe pour accueillir la chaleur grâce au soleil et la garder grâce au savoir-faire des artisans de chebka serait optimisée. Les baignoires seraient remplacées par un point d’eau adapté uniquement aux ablutions quotidiennes et aux us des aïds et autres. Tandis que la salle d’eau deviendrait hammam, espace de rencontre et de socialisation. Le voisinage prendrait une allure sereine et conforterait la relation paisible et civique qui caractérisait les cités de jadis. Car le bain public communautaire ne fait pas de distinction entre le riche et le pauvre. En le réhabilitant, le respect de l’environnement et le développement humain se conjuguent en un lieu chaud, rassurant, derrière l’écran opaque de la vapeur d’eau.

Selma Zerhouni

*Extrait de : Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant. 1982. Editions Robert Laffont et Editions Jupiter, Paris.

Sommaire

 BIOGRAPHIE 

 ÉDITORIAL

Histoires de bain

 COUP DE COEUR

La Gare de Ksar Sghir : intégrée et monumentale pour le sommaire Sarah Zaïd

 CONCOURS

Concours Club des architectes de Marrakech

 DÉBAT

Prélude à la douceur du hammam Abdelhaï Sijelmassi

Corps et décors de hammams Sophie Geissmann

Traversée historique Najib Benchekroun

Souvenirs de hammam Nicolle et Mohamed Daoudi

Un système d’irrigation original – Les tours d’eau de Tamesloht Amine Kabbaj

Thermes romains, ancêtres du Hammam Asmae Issam

Les hammams, un patrimoine foncier très rentable pour les Habous Florence Michel-Guilluy

Eau, spiritualité et hammam Bouchra Lahbabi

 ARCHITECTURE

Du hammam populaire, au hammam luxueux Fatima-Zahra Omary

 Du hammam à la salle de bains Florence Michel-Guilluy

 Beldi country club : Le SPA du jardin aux mille et un sens Sophie Geissmann

 Le bleu du spa Mamounia fera date Selma Zerhouni

 Topkapi : un bain maure réinventé Bouchra El farès

 Les thermes antiques du Maroc Selma Zerhouni

 Spécialiste en SPA Smahane Hadni

 Les 5 mondes Selma Zerhouni

 Le SPA de l’Atlas Hôtel d’Essaouira Selma Zerhouni

 Nausicaa, princesse de Phéacie, inspire le spa le plus prisé à Fès Asmae Issam

Spa des Cinq Sens au golden Tulip Hôtel des Art Fatima-Zahra Omary

MATERIAUX

 Le zellij dans tous ses états Selma Zerhouni

ART

 Abdelwahed Nora, performeur Aurore Claverie

ETUDIANTS

 Les Ecopolis Najoua El Mekkaoui

Action Associative – Des professionnels soutiennent le social Ariane Rouge

ENVIRONNEMENT

 Enoncé de l’appel de Fès Charaf Eddine Fqih Berrada

 Pour un développement territorial intégré et durable Fatima-Zahra Omary

BREVES