Fermer X

AM N°42 Les salles de cinéma sont un patrimoine à classer !

Ce numéro a été une fabuleuse rencontre entre deux arts majeurs, l’architecture et le cinéma. Pour les architectes, les 355 salles de cinéma constituent un patrimoine urbain exceptionnel, à sauvegarder absolument en tant qu’équipements culturels.

Pour les cinéastes, elles sont la représentation physique de l’échec de leur métier. Comme justification de la dégradation des salles, les exploitants de salles de cinéma ont un pauvre argument, le nombre d’entrées. De 50 millions de tickets vendus dans les années 80, on ne compte plus que 4 millions de spectateurs à travers le Maroc. L’amour du cinéma ? Oui, mais à très bas prix, bradé sur le trottoir. Le piratage des DVD est une tragédie. Ce drame ne concerne plus uniquement le monde du cinéma, mais aussi celui de l’architecture. Ces salles ont bercé notre enfance et nourri notre imaginaire. Repères fastueux de nos villes, ces magnifiques édifices constituaient souvent les seuls équipements culturels des quartiers. Les salles obscures, aujourd’hui menacées de destruction, occupent des lieux stratégiques. Leur disparition reviendrait à effacer de la mémoire ces spectacles fabuleux qui ont accompagné notre apprentissage. En gommant du paysage ces lieux mythiques, c’est cette euphorie de partage culturel avec les parents, la famille ou les amis qu’on détruit. Situées dans les centres villes historiques, les anciennes salles sont un vrai casse-tête ; pour l’exploitant qui perd de l’argent, le propriétaire des murs qui ne peut récupérer son bien, le CCM qui freine leurs destruction et la collectivité qui ne peut agir contre le droit privé.

L’amélioration sensible et visible de toute la chaîne de production cinématographique marocaine va nécessairement impacter le paysage urbain. Un contrat-programme est en cours de négociation entre le Ministère de la Communication, celui des

Finances, les producteurs, les exploitants de salles et le CCM. Il y est prévu la formation aux métiers du cinéma, des avances sur recettes substantielles pour la production, la diffusion et l’incitation à la construction de multiplexes, en parallèle à la lutte contre le piratage. La rénovation ou la réhabilitation des vieilles salles de cinéma, y est à peine évoquée et renvoie à des dates lointaines.

D’ici là, la scène de la mort annoncée des salles obscures aura le temps de se répéter, privant les générations futures d’un patrimoine unique, celui qui a fait l’histoire de leurs parents et façonné leurs êtres. L’architecture et le cinéma sont des expressions artistiques très proches qui s’imprégnent l’une par l’autre. C’est pourquoi, architectes et cinéastes devront mettre en commun leurs efforts pour sauver ces vénérables salles. Une prise de conscience énergique serait salvatrice.

Nous sommes sûrs que nos lecteurs ne manqueront pas d’avoir un pincement au coeur de voir fermé, oublié, ou détruit, le cinéma de leur enfance. C’est pourquoi la rédaction d’Architecture du Maroc a tenu à en montrer un maximum, pour toucher et réveiller les mémoires avant que toutes les salles ne tirent leur révérence, et ne s’éteignent sans bruit.

Seulement 65 salles sont en activité aujourd’hui. Les autres représentent une grande quantité de bâtiments à classer d’urgence, sans attendre la signature d’un quelconque contrat-programme. Interdire leur destruction est un devoir civique. Le nôtre, simples citoyens ou engagés dans un mouvement associatif, celui de nos élus et de nos gouvernants mais c’est surtout nous, les architectes, qui devons construire l’argumentaire contre la destruction des salles de cinéma et nous engager à refuser tout projet sur leurs décombres !

Selma Zerhouni

Sommaire

 BIOGRAPHIE

 ÉDITORIAL

Les salles de cinéma sont un patrimoine à classer !

 COUP DE COEUR

Gros plan sur le cinéma Empire Salim Bekkara

 DÉBAT

La renaissance du cinéma de quartier Selma Zerhouni

Le mouvement positif est en marche Sarah Zaïd

Stop au piratage Sarah Zaïd

L’homme qui ne s’ennuie jamais Selma Zerhouni

Faire connaître le cinéma national grâce à la publicité Sarah Zaïd

La passion du Cinéma, un engagement Extrait du site de Save cinemas in Marocco

Casablanca et les cinémas Abderrahim Kassou

Changer la loi pour garder nos salles Selma Zerhouni

Plaidoierie pour le Ciné Paris à El Jadida Nada Naami

Ailleurs For Ever : Cinéma Rialto Sophie Geissman

 BOOK-CINEMA

CASABLANCA

Cinéma Vox

Cinéma Lux

Cinéma Le Lynx

Cinéma Rif

Cinéma Eden Club

Cinéma Lutétia

Cinéma ABC

Cinéma Verdun

Cinéma Liberté

Cinéma Ritz

Cinéma Opéra

Cinéma Atlas

Cinéma Shéhrazade

Cinéma Malaki

Cinéma Al Mamoniya

Cinéma Mauritania

Cinéma Kawakib

 TANGER

Cinéma Rif

Cinéma Alcazar

Cinéma Le Paris

Cinéma Roxy

 MARRAKECH

Cinéma Mabrouka

Cinéma Le Colisée

Cinéma Zohra

 FES

Cinéma Andalous

Cinéma Arc En Ciel

Cinéma Astor

Cinéma Bijoux

Cinéma Empire

Cinéma Rex

Cinéma Achabine Hilal

 MEKNES

Cinéma Camera

Cinéma ABC

 RABAT

Cinéma Royal

Cinéma Zahwa

Cinéma Renaissances

Cinéma 7ème Art

 ESSAOUIRRA

Le Cinéma Scala par Pol-Serge Kakon

 AGADIR

Cinéma Mabrouka

 CINEMA DU MAROC

Appel pour la réhabilitation de l’Eden

 ARCHITECTURE

L’ESAV de Marrakech est là ! Selma Zerhouni

Mettre en scène le spectateur Bouchra El Fares

Cinédina, les premiers studios à Casablanca Sarah Zaïd

Ouarzazate : une destination cinématographique universelle Bouchra El Fares

 DECOR DE CINEMA

Ibn Battouta

King of Heaven

 BREVES