Fermer X

AM N°28 Résidences secondaires

L’architecture des résidences de vacances

 Les constructions touristiques triompheront-elles des règles de l’art de l’architecture et de l’urbanisme ?

Il faut dire que l’essor spectaculaire du tourisme de luxe dans ce début de XXIe siècle transforme de manière radicale et définitive, à la fois les formes de l’architecture et les sites d’implantation. Les espaces d’accueil rivalisent de créativité et d’invention.

Alors qu’un pays voisin comme l’Espagne a eu à subir des défigurations de ses plus belles côtes à cause d’un tourisme de masse évoluant dans ce que H. Durand et F. Jouvet ont appelé le « quantitatif roi », le Maroc bénéficie d’une nouvelle tendance.

Heureusement, la recherche accrue de qualité, voire de luxe s’affirme. La demande est à la fois exigeante et précise, diversifiée, soucieuse de la sécurité et attentive à l’environnement. Les espaces de vacances se sophistiquent et deviennent le lieu de concrétisation des fantasmes des clients en provenance du vieux continent. Les rêves d’Orient se cristallisent sur de menus détails gardés en mémoire par des personnes riches et qui se souviennent…

Pas question de passer ses vacances au Maroc dans des logements indifférenciés où l’uniformisation de l’architecture et des équipements risqueraient de faire tomber dans l’ennui. Le loisir devra répondre au besoin de consommer autrement et éviter de répéter la même chose à chaque été, les doigts de pieds en éventail face à la mer, à la campagne, en montagne, dans le désert… Détente et rêve, toutes les résidences de vacances rencontrées dans ce numéro de AM visent ce programme pour leur clientèle standing. La destination Maroc a gagné ses lettres de noblesse qui vont de l’architecture à l’équipement (SPA et autres) jusqu’à des services exceptionnels comme un personnel stylé et aux petits soins et la voiture 4X4 pour les randonnées dans les environs.

Fini les groupes FRAM et nouvelles frontières avec leur horde indisciplinée et insouciante. Le touriste d’aujourd’hui a la fibre associative. Il s’engage lorsqu’il s’occupe de la restauration d’une maison dans telle médina, ou dans le soutien des femmes dans telle contrée défavorisée. Il n’est plus ce consommateur effréné du voyage organisé sur mesure. Il préfère avoir un pied-à-terre qui lui permet d’avoir une autre vie en parallèle à la sienne. Une vie autre qui installe sa passion satisfaite au coeur des préoccupations d’un temps donné ou d’une saison. Des vacances, quoi ! Dans le sens du vide comparé au plein du quotidien.

Alors, de nombreux ensembles immobiliers émergent. Sur des territoires agricoles vierges, l’urbanisation avance. Ce nouveau mode de vie imposé par cette tendance bouleverse la nature et propose des lieux fermés où le jeu, le plaisir, la détente, le rêve sont au centre. Il y a une dizaine d’années, on louait individuellement son riad à Essaouira, Marrakech, ou à Fès comme ces derniers temps, hors vacances scolaires pour un petit moment d’évasion. Mais ce qui domine aujourd’hui, c’est la tendance à vivre dans des résidences équipées et entretenues tout le long de l’année, pour des demandeurs de plus en plus nombreux. Un billet d’avion est vite pris et voilà notre touriste transformé en amoureux de telle région, au milieu de la végétation luxuriante et colorée du jardin de la villa-ksar de ses rêves. Il aura encore plus de mal à partir quand la grisaille londonienne ou berlinoise persiste.

Les quartiers de villégiature que nous voyons émerger dans notre pays impriment une tendance en vogue dans le monde entier. La tendance « architecture locale » a le vent en poupe et fait la joie des promoteurs immobiliers du tourisme.

Ksar ocre rouge dans le Sud en simili terre, maison ouverte blanc bleu dans le Nord, les images de l’architecture des ensembles touristiques veulent coller à une apparence fermement régionale. Mais est-ce cela l’intégration au site ? N’y a t-il pas quelque chose de nouveau à inventer par les architectes marocains et non par les promoteurs du tourisme ?

Selma Zerhouni

Sommaire

 ÉDITORIAL

L’architecture des résidences de vacances

 ACTUALITÉS

L’hôtel RIF prend de la couleur

 CONCOURS

Inventer la villa économique. La ville nouvelle de Tamesna

 DÉBAT

L’autre demeure Par Mostafa Chebbak

Territoires urbains Par Abdelhadi Ben Chafai

Quand les étrangers achètent au Maroc… Par Laetitia Grotti

En quittant Marrakech… Par Nabil Hamdouni

El Manar concerte les porteurs d’opinion pour le projet Marina Par Selma Zerhouni

Reconquête de l’espace urbain grâce à la fête : le festival des Gnaoua à Essaouira Par S.Z.

Ah ! si Casablanca retrouvait ses jardins… Par S.Z.

Une question de luxe

Hicham Soulahi, une nouvelle approche de l’architecture Par Hicham Soulahi

L’art urbain rehausse l’ancienne médina Par Selma Zerhouni

 ARCHITECTURE

Tout s’inscrit dans un rectangle Par Bouchra El Fares

River Palm ambitionne de hisser Marrakechau rang des capitales mondiales du tourisme Par Nadia Jebrou

Résidence Al Qantara : Quand modernité se conjugue avec tradition.

 Le Domaine Bleu Par Bouchra El Fares

 Dar Chmicha… Par Bouchra El Fares

 Dayaa, un projet contemporain en harmonie avec son environnement rural. Par Nadia Jebrou

ART

 Abdelhaï Diouri : intrusion dans l’impénétrable par Bouchra Lahbabi

ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE

 Patrimoine archéologique de l’Oriental marocain par EL Hassan Talbi

BRÈVES