La mosquée de Lamhiriz
L’échelle juste
À l’échelle d’un village, la mosquée de Lamhiriz marque le paysage de sa silhouette à la fois sobre et personnalisée. L’architecture présaharienne a été revisitée dans une version tout aussi moderne qu’accessible.
La mosquée fait partie de la première phase d’un programme global destiné à revitaliser ce village de pêcheurs de la région de Dakhla. Les équipements structurants (siège de la commune, local de la gendarmerie, centre polyvalent, mosquée, sans oublier son hammam et son école) sont dorénavant achevés. En revanche, la zone d’activités économiques dédiées à la pêche ainsi qu’un programme de logements sont encore en cours de construction. L’option retenue pour la typologie de ces logements – maisons pour les célibataires et pour les familles, organisées autour d’un patio – confirmeront d’ailleurs l’esprit qui a animé le projet, et partant, les choix architecturaux de la mosquée. La recherche de l’échelle juste semble être, en effet, le fil conducteur d’un plan d’aménagement destiné à susciter l’adhésion d’une petite communauté.
Même en attente du quartier qui doit prendre place autour d’elle, la mosquée marque le lieu de son identité inspirée par l’architecture présaharienne, présente par exemple au Mali. Youssef Hajhouj choisit d’emblée, à cette échelle presque intime, le parti de la sobriété. La forme conique du minaret signe ainsi une écriture presque vernaculaire, comme si l’architecte s’effaçait devant le paysage. De fait, les façades du bâtiment religieux, qui sont destinées à recevoir un enduit ocre en phase finale, se fondront bientôt dans le paysage environnant.
Florence Michel-Guilluy
Intitulé du projet : Mosquée de Lamhiriz
Maître d’ouvrage : Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Provinces du Sud du Royaume
Architecte : Youssef Hajhouj
Superficie du terrain : 1 600 m²
Superficie des planchers : 883 m²
Coût global de la réalisation : 4 225 000, 00 dhs