AM N°2 Espace d’enseignement
Architecture du Maroc N°2
Le drame survenu aux USA le 11 septembre a choqué le monde entier. La force des images à la télévision y ont été pour beaucoup. Nous avons tous assisté désarmés à la destruction des Twin Towers et du Pentagone. Ceci nous a rappelé celle des bouddhas géants d’Afghanistan. Ces édifices ont en commun une connotation symbolique de puissance. Ils constituent des repères pour l’humanité.
Qu’ils soient culturels. économiques, politiques ou militaires. ils sont désormais à reconstruire. Car de tout temps l’homme a matérialisé sa gloire et son pouvoir par la construction d’édifices et ce malgré la conquête des arts visuels. Selon Jean Beaudrillard, la renaissance de l’architecture demeure inéluctable : «dans un monde voué chaque jour à la virtualité grandissante la chance des architectes c’est d’être
les derniers à ériger des objets.»
Après la parution du numéro 1, AM a eu un bon retour de la part des professionnels mais aussi des intellectuels qui ont compris que ce support est le leur. Nous remercions ici tous ceux qui ont pris la peine de réagir en apportant des suggestions d’amélioration. Nous nous y sommes appliqués pour le deuxième numéro en changeant la maquette et le contenu.
Architecture du Maroc a choisi d’analyser l’espace scolaire pour rendre compte de son évolution à travers l’histoire, et de son potentiel d’adaptation aux nouvelles pédagogies. Ce dossier est loin d’être exhaustif, mais l’on remarque que l’enseignement a souvent été élitiste et sélectif.
Aujourd’hui, l’échec de la pédagogie la négligence de la campagne au profit de la ville l’inadaptation à l’emploi des études supérieures, ne font qu’aggraver ce constat.
Pourtant la maîtrise de la modernisation du pays passe par l’enseignement et l’éducation. Espérons que ces années d’impéritie seront rapidement compensées par des actions concrètes émanant de l’Éducation nationale. Déjà, les entrepreneurs
privés et les ONG donnent l’impulsion et valorisent l’espace d’enseignement même si quelquefois il s’agit de marketing. Ils ont compris que la Qualité architecturale et l’entretien produisent une influence positive sur les parents qui sont prêts à d’énormes sacrifices pour assurer l’avenir de leurs enfants.
AM vous propose un large panel d’espaces pédagogiques. entre les medersas traditionnelles ou les écoles modernes publiques et privées, fondamentales et expérimentales. L’École Nationale d’Architecture tient la place d’honneur car elle abrite justement les concepteurs de demain. Quant aux rubriques sur l’art et l’environnement. elles ont été orientées sur l’apprentissage et l’action sociale. Nous avons aussi recueilli pour vous des témoignages de personnalités de diverses disciplines élargissant le champ de la formation.
Notre enquête nous a fait découvrir à travers l’architecture, la richesse inouïe des modes d’enseignement au Maroc. C’est pourquoi il semble aujourd’hui évident que les normes en matière de construction des établissements scolaires doivent être révisées pour donner une chance au contexte urbain et rural de recouvrer non pas un simple équipement, mais un repère symbolique du développement culturel auquel aspirent les générations futures.
Selma Zerhouni
Sommaire
DÉBAT
Chant pour la mer des ténèbres par Mostafa Nissabouri
Pédagogie et patrimoine par Rima Fadili Toutain
Dar EI llm par Mouhamedia Hajoui
Le livre Blanc de l’artisanat par Selma Zerhouni
L’espace mental et l’école par Mohamed Kacimi
La dégradation des bâtiments scolaires par Dominique Basciano
Chaque culture élabore une personnalité de base par Chafika Sekkat
ARCHITECTURE
ÉCOLE TRADITIONNELLE
Le Msid par Mohamed Tozy
L’université Qarawiyine par Abdel Ghani Meghnia
La medersa Ben Salih par Oum El Ghaït Bensahraoui
Les medersas Seffarine et Sehrij par Sabah Msefer
Le lycée Moulay Idriss par Sabah Msefer
ÉCOLE CONTEMPORAINE
Souss EI Alima ou la liberté de créer Par Khadouj Zerhouani
L’école nationale d’architecture par Touria El Mouassili
Les 60 maisons des douars de la fondation Zakoura par Touria El Mouassili
L’espace vert dans l’expansion urbaine par Touria El Mouassili
Magdaz par Touria El Mouassili
Dessein d’architecture par Selma Zerhouni
Sidi Taybi, une bombe à retardement par Touria El Mouassili
ÉCOLE PUBLIQUE ET PRIVÉE
Lieux qui font signe par Mohommed Jibril
L’école Malaïka à Casablanca par Oum El Ghaït Bensahraoui
L’institut Polyvalent de l’enseignement Privé à Fes par Sabah Msefer
Les écoles rurales de la Fondation BMCE par Mohamedia Hajoui
L’école Bellevue à Mohamedia par Touria El Mouassili
ART
ÉCOLE D’ART
Institut National supérieur de musique et des arts chorégraphique par Florence Renault
L’école des Beaux-Arts de Casablanca par Oum El Ghaït Bensahraoui
Souad Guennoun
Atelier Nabili par Touria El Mouassili
L’institut de formation des métiers traditionnels du bâtiment par J.P. Ichter
ENVIRONNEMENT
La ferme pédagogique par Nisrine Loubaris
Un jardin botanique par Florence Renault
Le centre d’accueil des enfants de la rue par Abderrahim Sijelmassi
BRÈVES