Un livre blanc pour Casablanca
Tous pour Casa ! Casa, lieu de vie
Sur l’invitation de Mostapha Mellouk, président de l’association du Grand Casablanca, Carrières centrales, la société civile s’est mobilisée pour devenir une force de suggestion à l’adresse des collectivités locales. En effet, le discours royal a ébranlé la fibre régionaliste et le sentiment d’appartenance des Casablancais de toutes origines. Les équipes se sont réparties en dix groupes de travail le 26 novembre 2013 à la médiathèque de Casablanca.
Chaque thème choisi par un groupe devrait ouvrir une piste de travail à suivre selon un canevas préparé dans les règles de l’art, par des consultants du niveau de Valyans. Les associations et fondations se sont retrouvées à la médiathèque de la mosquée Hassan II pour démarrer une concertation d’envergure qui a démarré le mardi 26 novembre par 10 ateliers composés de 15 personnes et organisés sur la base de choix exprimés.
Quelques jours plus tard, M. le Wali de la ville a convoqué à une démarche complémentaire du fruit du travail établi par la société civile. En effet, les problématiques de développement ciblent les acteurs sociaux mais surtout les élus, les délégations ministérielles et les autorités locales. Que cela soit sous le slogan « Tous pour Casa » ou « Casa, lieu de vie » la revue AM Architecture du Maroc s’engage à travers sa directrice Selma Zerhouni, à soutenir les actions qui pourrait améliorer notre quotidien dans la métropole en devenir qu’est Casablanca.