Le concours du Centre d’Accueil et de conférence à Settat – 1er prix
Le projet lauréat du Centre d’accueil et de conférences, répond à un besoin pressant de renforcement des capacités de l’Université Hassan Ier de Settat, dans une optique de décentralisation, pour répondre au mieux aux besoins de la Région en matière de formation et de recherche.
Le défi de la conception de ce projet consiste à proposer des aménagements et des espaces favorisant l’optimisation de l’assiette foncière et une parfaite intégration dans un environnement écologique privilégié. L’orientation du projet permet quant à elle une bonne gestion de l’économie d’énergie dans le respect des normes HQE en vigueur tout en offrant des vues panoramiques aux utilisateurs de ces espaces. Le concept architectural aspire à fluidifier l’utilisation des trois éléments constitutifs du projet, à savoir le Centre de Conférences, le Restaurant et le Centre d’hébergement, tout en structurant le projet autour d’une place centrale conviviale et dynamique. L’usage des différentes entités du Centre d’Accueil et de Conférences est assuré par quatre accès principaux accessibles aux personnes à mobilité réduite ; un accès principal au Centre de Conférences au service des différents usagers du Centre d’Accueil et de Conférences ; trois accès carrossables, l’un menant au parking de l’administration et l’Amphithéâtre, à la disposition du personnel et des visiteurs VIP, l’autre épousant la topographie du terrain, présent au rez-de-jardin, avec un quai de déchargement ainsi qu’un parking pour le personnel ; et enfin celui qui est implanté au fond de la parcelle, dédié au centre d’hébergement.
Dans un souci d’optimisation de l’assiette foncière pour les futures extensions, le projet a été pensé en hauteur, allant du R+1 pour le centre de conférence au R+5 pour le centre d’hébergement.
Le centre de conférence
Placé à l’angle de la parcelle, il présente sa façade fermée sur une voie rapide et offre sa façade principale sur l’entrée du campus. La forme originale de l’amphithéâtre, «conique s’inscrivant dans un ovale», a été retenue pour répondre aux exigences acoustiques et fonctionnelles. Les deux bâtiments qui forment le centre de conférences et l’administration sont adossés de façon à dissimuler les flux fréquents se rapportant aux besoins de la gestion.
Le restaurant
Le restaurant, un bâtiment en deux niveaux, donne à la fois sur des jardins, la place centrale tout en communiquant avec l’hôtel grâce à une terrasse couverte donnant une impression d’élancement à ce dernier qui est conçu en R+5. La cuisine a été conçue de façon à prévoir un quai de déchargement au rez-de-jardin. Les façades des salles de restauration sont traitées par des baies vitrées coulissantes permettant leur ouverture sur la place centrale.
Le centre d’hébergement
Profitant d’une bonne orientation pour la majorité de ses chambres et suites, et donnant sur le golf, le centre d’hébergement est implanté au fond de la parcelle dans la partie la plus haute du site pour assurer calme et luminosité à ses visiteurs.
Le parti architectural se veut clairement épuré, simple et résolument fonctionnel. Le jeu de volumes qui épouse la topographie du site, marque une certaine linéarité horizontale des volumes du Centre de conférences s’accordant à la verticalité du Centre d’hébergement.
Salma Dioury – Architecte