Le concours de l’École Centrale de Casablanca – 3ème prix
Toufik Bakkouri
Organisation et implantations
Un mall central (une sorte d’épine dorsale horizontale/transversale de circulation et de services longeant le terrain depuis l’accès principal extérieur et desservant toutes les entités), ponctué à travers des séquences et ambiances par un ensemble d’espaces et de sous espaces de « cohésion », mais ayant un centre principal.
Une différentiation des fonctions et entités spatiales : les fonctions logistiques et techniques / la fonction résidentielle / une fonction dite « grand public » et effet de masse et flux importants / la fonction d’enseignement-documentation-pédagogie-administration -zone extension.
Une orientation alliant d’une part les impératifs de la bioclimat thermiques / ensoleillement / ventilation, etc. d’autre part, les objectifs conceptuels techniques. Tous les bâtiments sont disposés de manière à profiter au maximum, des ressources naturelles en terme d’énergie et de confort et aussi à avoir des vues et ambiances intéressantes d’une manière générale, la majorité des entités du projet, ont des façades dans les sens sud-ouest. sud-sud et sud-est de manière à profiter pleinement de l’orientation.
Une intégration urbanistique paysagère du projet par rapport à l’environnement
1/ zones urbaine ouvertes à l’urbanisation en cours d’occupation par des grands projets immobiliers spécifiques 2/ Forêt limitrophe
Fonctionnement et structure
Comme précité, le hall central autour duquel s’articulent toutes les fonctions et circulations, occupe une fonction déterminante avec son ascenseur vitré panoramique, les salles d’enseignement, et l’amphi. Ces entités sont de nature amovible et modulable, de manière à doubler ou diviser leur capacité et leur fonctionnement : il est possible de diviser l’amphi de 420 places en deux salles de 210 places chacune, il est également possible via une manipulation simple, d’assembler deux espaces d’enseignement de 40 personnes pour en faire une grande salle de 80 personnes.
Les espaces de travail ont pratiquement tous une configuration géométrique privilégiant beaucoup plus la largeur que la profondeur et ce pour un impératif de confort et d’efficacité de la communication et de l’échange.
Les espaces spécifiques et locaux techniques et de services ainsi que les sanitaires collectifs, sont conçus dans le sens d’une efficacité technique, et une économie et optimisation spatiale via d’une part leurs groupements en un seul bloc et d’autre part en les superposant en verticalité.
Extrait de la note de présentation